Affiner ses mollets, c'est possible. Pour y parvenir, suivez ces différents conseils. 

Gros mollets : les causes 

Premier facteur ? Il se peut que vous soyez prédisposée à avoir des mollets plus développés. En effet, l'hérédité peut jouer un véritable rôle dans leur apparence. Autre possible responsable ? La prise de poids. Cette dernière entraîne une accumulation des graisses et fait alors - logiquement - grossir les jambes et les mollets.

Troisième facteur ? La rétention d’eau. C’est un fait, ce phénomène entraîne une prise de poids, et ce, notamment au niveau du bas des jambes. Pour prévenir son apparition, il faut éviter de rester assis trop longtemps et ne pas consommer trop de sel et de glucides.

Enfin, l'insuffisance veineuse peut également favoriser le gonflement des mollets. Cette maladie est souvent provoquée par une station debout continue ou par des épisodes de fortes chaleurs.

Quels sports pour mincir des mollets ?

  • Affiner les mollets : les sports à privilégier

Pour maigrir des mollets, il faut choisir le bon sport. Par exemple, la course à pied, la natation, le vélo elliptique ou tout autre sport d'endurance permettent de perdre du poids tout en limitant la prise de muscle. De plus, il est également conseillé de bien s'étirer (avant et après l'effort) pour allonger le muscle du mollet. En effet, tout ce qui étend votre muscle contribue à obtenir un aspect plus élancé et à désengorger les amas graisseux. Le yoga pour affiner les mollets est ainsi un excellent sport.

  • Les sports à éviter pour mincir des mollets

Les sports à fort impact (soit ceux qui comprennent beaucoup de sauts) tels que le badminton, le basket, le handball, le volleyball, la gymnastique ou encore la corde à sauter peuvent, quant à eux, amplifier la taille des mollets. A éviter, donc, si vous souhaitez affiner cette zone en particulier.

Vidéo du jour :

Quel exercice pour affiner les mollets ?

Il existe deux exercices simples (et rapides) à réaliser à la maison pour mincir des mollets. Le premier ? Debout, penchez-vous en essayant de ne pas plier vos jambes pour toucher la pointe de vos pieds. Maintenez cette position pendant une dizaine de secondes et remontez doucement. A noter : veillez bien à attendre vingt secondes avant chaque nouvel étirement. Pour des résultats optimaux, réalisez cet exercice dix fois par jour. 

Pour le deuxième exercice, il suffit de se mettre debout, les pieds parallèles à largeur d'épaules. Puis, levez doucement les talons afin de tenir sur la pointe des pieds. Restez dans cette position quelques secondes et descendez lentement. Effectuez cet exercice dix fois par jour.

Quelle alimentation pour maigrir des mollets ?

Comment maigrir des mollets sans les muscler ? À notre grand regret, il n'y a pas encore de méthodes miracles pour perdre du poids sur une zone ciblée en particulier. Préférez toutefois une alimentation équilibrée à un régime draconien, et n'hésitez pas à vous faire aider d'un professionnel. Si vous êtes mince, et que vous avez des gros mollets, c'est peut-être lié à de la rétention d'eau. Il faudra donc y remédier avec une alimentation riche en fruits et légumes - ayant notamment une forte teneur en potassium - tels que les potirons, les carottes, les agrumes, les fruits rouges et les fruits secs.

Dans tous les cas, pensez à boire beaucoup d'eau chaque jour afin d'éliminer les toxines. Une bonne hydratation au quotidien vous aidera à mincir rapidement.