Michel Rochas, un visionnaire malgré lui

Le jeune Marcel n'a que 23 ans lorsqu'il ouvre sa maison de couture. En 1933, il a besoin de s'agrandir, et choisit un nouvel endroit pour sa boutique. Ce sera le 12 avenue Matignon qui verra arriver ce bel homme plein d'entrain.

Le succès est immédiat et très vite, les stars ne jurent que par lui. Le style Rochas touche ces femmes avides de séduction et de raffinement. Le ton classique s'orne de petites folies qui, à l'époque, faisaient sensation, et répondent encore aujourd'hui aux attentes des femmes.

La signature de la maison Rochas est forte, et est au service de la féminité qui est tout sauf garçonne : la guêpière, notamment celle qu'il crée pour Mae West en dentelle noire, la robe sirène ou le tulle savamment dosé marquent les défilés de ce couturier visionnaire.

Quand l'amour s'en mêle !

Après deux mariages avortés, Marcel Rochas épouse la jeune Hélène. Elle représente pour lui tout ce qu'une femme doit être, et devient sa muse. En guise de cadeau de noces, il crée, en collaboration avec le célèbre nez Edmond Roudnitska, le parfum qui va le placer parmi les plus grands : "Femme" de Rochas.

Le flacon imaginé par Lalique reprend les courbes sensuelles de la gent féminine, et le parfum qui s'en échappe est un appel à la séduction.

En 1955, Marcel Rochas disparaît, mais sa belle épouse Hélène reprend les rênes de cette entreprise qui a encore tant de choses à faire. Elle est à l'origine, notamment, du parfum mythique Eau de Rochas, et devient surtout la première femme PDG de France.

Vidéo du jour :

"Le couturier de la jeunesse"

Marcel Rochas dessine, crée, sublime des robes jusqu'ici trop simples. Le magazine "Vogue" consacre à ce jeune talent deux couvertures qui le font connaître au-delà des frontières. Il est beau, ambitieux, sportif et amoureux des arts et des voyages.

Toutes ces qualités lui valent le surnom de "couturier de la jeunesse". Il n'hésite pas non plus, en 1934, à lancer un maillot de bain dans une matière inconnue, mi-cellophane, mi-latex, qu'il nomme "la Bourrasque". Ce soin particulier apporté aux textiles qu'il emploie lui confère une notoriété méritée.

Bien au-delà des aspects techniques, il sait réinventer tout ce qu'il touche, comme la robe oiseau ou ses créations olfactives qu'il agrémente d'accessoires tels les bas "femme" lors de la sortie du parfum du même nom.

Marcel Rochas sait mêler avec brio les tendances du moment en y ajoutant, tout en finesse et en rigueur, sa signature incomparable qui fait de la maison Rochas une entité incontournable du patrimoine français.