Depuis son arrivée dans notre vanity, le maquillage waterproof a révolutionné le quotidien des femmes. Mais pour celles qui seraient encore réfractaires au slogan : "Résistant à l'eau, à l'humidité et à la chaleur", ces petits conseils maquillage vous feront peut-être changer d'avis.

Le maquillage waterproof, c'est quoi ? 

Halte aux préjugés ! Les produits de beauté waterproof sont faits à base d'actifs naturels (donc sans danger pour la peau) qui s'adaptent à toutes les carnations. En général, ils sont composés d'extrait de beurre de karité, qui laisse une impression toute douce après application, et de polymères volatils. Ces polymères sont gras pour glisser et être faciles à appliquer. 

Seules les peaux sensibles peuvent mal supporter le make up waterproof. Dans le doute, on file demander conseils chez le dermatologue. 

Quand mettre du make up waterpoof ?

Tout l'été, bien sûr. C'est le make up idéal pour celles qui aiment se maquiller pour la plage (ou à la piscine) et qui ne veulent pas risquer les coulées de mascara. Mais ne négligez pas non plus le waterproof pour une soirée, et même, à tout moment de l'année. Quand il pleut ou qu'il neige, vous pourriez être bien contente d'avoir mis un peu de mascara waterproof qui vous évitera l'effet œil de panda. 

Le waterproof est LE secret pour faire tenir le maquillage, malgré la chaleur, l'humidité ou les petits imprévus quotidiens. Astuce : pour savoir si votre maquillage waterproof tout neuf tient bien, imbibez un coton d'eau et tapotez-le sur les zones de votre visage que vous voulez tester. Si ça ne coule pas, c'est gagné. 

Comment appliquer du maquillage waterproof ? 

  • Maquiller ses yeux avec du make up waterproof
Vidéo du jour :

Règle n°1 : occupez-vous d'abord du fard à paupières. Appliquez-le de la base des cils en remontant vers la paupière. C'est le moment d'appliquer son eyeliner. Préférez une version gel à poser avec un pinceau en suivant la base des cils. Pour le crayon khôl, pas de surprise, appliquez-le comme un crayon classique. Vous êtes prêtes pour la touche finale, le mascara, qui va imperméabiliser vos cils et limiter les risques que le mascara coule.

  • Le maquillage waterproof du teint

En été, le maquillage du teint rime avec discrétion (puisqu'on est déjà bronzées) et sécurité. On ne veut pas que ça coule, ni que ça brille. D'où l'intérêt du waterproof. 

Pour éviter de briller en plein soleil et d'avoir des zones du visage non unifiées, deux options : soit on applique une touche de poudre soleil que l'on fixe avec de la poudre libre translucide, soit on mise sur un fond de teint waterproof léger. Dans tous les cas, on n'oublie pas l'étape préalable obligatoire de la crème solaire, même en ville. 

  • Le maquillage des lèvres waterproof

Le principe du rouge à lèvres waterproof, c'est qu'il tient longtemps, résistant à l'eau, à la salive, aux smoothies et autres petits plaisirs de l'été. Le bémol, c'est qu'il a tendance à assécher les lèvres. L'astuce si vous sentez des tiraillements ou des démangeaisons dans la journée, c'est d'appliquer un baume nourrissant classique par-dessus. 

Comment retirer du maquillage waterproof ? 

Tout d'abord, une astuce bien pratique pour les beautystas maladroites : si vous ratez votre premier essai, gardez toujours un coton-tige à proximité pour estomper les erreurs avant que le maquillage ne sèche. En revanche, ne mettez surtout pas d'eau sur le coton-tige, ça ne marchera pas. Investissez dans un stylo correcteur spécial waterproof ou imbibez votre coton-tige d'eau micellaire pour enlever toute trace de gras.

Quant au démaquillage, il est essentiel pour votre peau et d'autant plus quand vous utilisez du waterproof. Comme l'eau seule ne suffit pas, préférez un démaquillant biphasé spécial waterproof (qui mélange eau + huile) ou une huile démaquillante que vous rincerez à l'eau. Si des traces persistent : ajoutez une goutte d’huile d’argan sur un coton et vous devrez être démaquillée.