Les erreurs maquillage des yeux

  • Mettre trop de mascara

Rares sont celles qui y vont mollo avec le mascara.  Et le problème lorsque l’on a la main trop lourde sur le mascara, c’est qu’au lieu de se retrouver avec un élégant maquillage des yeux effet « œil de biche », on se retrouve généralement avec un regard plombé, et des cils qui ressemblent plus à des pattes de mouche qu’à autre chose.

  • Transformer son smoky-eyes en « yeux de panda » 

Un smoky charbonneux joliment réalisé, ça fait toujours de l’effet. En revanche, lorsqu’il est trop étalé, trop prononcé, alors là, c’est l’effet yeux de panda assuré. 

  • Mettre du fard à paupières flashy 

A moins d’être une barbie girl (in a Barbie World), on oublie d’associer son fard à paupières rose à ses baskets ! En somme : il faut définitivement bannir les ombres à paupières pastels ou color-block qui donnent un effet ringard.

Les erreurs maquillage du teint

  • Choisir un fond de teint trop foncé

On n’a de cesse de le répéter : le choix du fond de teint est primordial dans la routine make-up. Et lorsque vous devez acheter un fond de teint et que vous avez peur de vous tromper, notre conseil, c’est plutôt de miser sur une teinte un ton en dessous de la votre, histoire de ne pas se retrouver avec un hâle orangé horriblissime, à mille lieux de l’effet que vous recherchiez.

  • Mettre trop de blush

Oui, avoir un effet rosé sur les joues, c’est joli.  A condition de ne pas trop en faire. Un peu de blush en effleurant les pommettes avec un pinceau et hop, on obtient un effet bonne mine. Inutile de forcer la dose et se retrouver en mode « poupée russe façon matriochka ».

  • Choisir un anticernes trop clair

Contrairement au fond de teint qu’il est préférable de choisir plus clair que sa carnation, l’anticernes, lui, ne doit pas être trop clair par rapport à la couleur de votre peau, sous peine d’accentuer encore plus les cernes et ne pas illuminer le regard.  

Vidéo du jour :

Il faut donc choisir un anticernes qui soit au grand maximum une demi teinte plus claire que votre peau. Et encore.

Les erreurs maquillage de la bouche

  • Trop maquiller ses yeux ET sa bouche 

Ca, c’est un peu la base. Entre le maquillage des yeux et le maquillage de la bouche : il faut choisir.  Parce qu’il n’y a rien de moins tchip qu’une bouche rouge méga flashy et un smoky violet, le tout sur le même minois, il faudra impérativement alléger l’un des deux pour ne faire un focus que sur vos yeux OU que sur vos lèvres. 

  • Mettre un crayon à lèvres d’une couleur différente de son rouge à lèvres

A moins d’être restée dans les années 1990, aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’appliquer du crayon a lèvres de teinte plus foncée que celle du rouge !  Sinon, bonjour l’effet vulgaire.

Alors on pense à s’acheter un crayon contour des lèvres adapté au raisin de son rouge, pour un effet fondu ni vu ni connu, et qui assurera une bonne tenue à votre rouge à lèvres.

  • Mettre du baume à lèvres avant son rouge

Penser qu’un stick va permettre de « soigner » des lèvres gercées est une erreur.  Un baume à lèvres, c’est gras. Résultat, quand on vient appliquer par dessus le baume, du rouge à lèvres, on vous le donne en mille : il ne tient pas !

Alors si vous souhaitez hydrater votre bouche avant de la maquiller, faites le 30 minutes avant, pour que les pigments s’accrochent et tiennent plus longtemps.

 Et surtout... L'erreur make-up ultime

  • Ne pas se démaquiller avant d’aller se coucher 

C’est l’un des commandements les plus importants des makeupistas. Même s’il est tard et que vous rentrez un peu éméchée d’une soirée, il ne faut en aucun cas, jamais ô grand jamais faire l’impasse sur l’étape du démaquillage.

Pourquoi ?  Tout simplement parce qu’une peau propre et nette est une base indispensable pour un beau maquillage.