Qui n'a jamais regardé Jennifer Lopez en se demandant : mais comment fait-elle pour être toujours aussi belle à 40 ans ?
Plusieurs options ont été avancées. Pour certains, c'est grâce à la chirurgie. D'autres mettent tout sur le compte de crèmes hors de prix ou d'un savant maquillage. Erreur ! Si certaines femmes semblent ne pas prendre une ride, c'est en partie grâce à leurs gènes.

Une étude pour comprendre cette injustice

L'université médicale de Harvard s'est intéressée aux signes de l'âge chez la femme, afin de comprendre pourquoi certaines femmes semblaient ne pas être marquées par le temps qui passe.

Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.


Des résultats différents selon l'ethnicité

A l'heure actuelle, l'étude a été menée sur des femmes d'origine caucasienne et des femmes afro-américaines, et d'autres seront bientôt menées sur d'autres ethnies. Ces deux tests ont cependant permis de prouver que les femmes d'origine afro-américaine avaient l'air plus jeune, plus longtemps. Les signes de l'âge ne commenceraient à vraiment les toucher que vers 50 ans en moyenne, contre 40 ans chez les Caucasiennes !

Oui, ce n'est pas juste. Mais c'est comme ça. Pour celles qui ont des gènes plus paresseux, une seule solution : prendre soin de sa peau à l'aide de crèmes hydratantes et d'indices solaires, pour éviter au maximum le vieillissement cutané. Et surtout, n'oubliez pas d'utiliser des crèmes anti-âge : celles-ci vont venir stimuler la production de collagène de la peau pour nous aider à garder une peau plus lisse, plus longtemps.