Peut-on maigrir en dormant ?

Par L'équipe Cosmopolitan.fr
Sommeil et perte de poids : comment maigrir en dormant ?
Est-ce qu'on perd du poids en dormant ? Notre sommeil est capable de beaucoup de chose sur le corps. Mais dormir fait-il maigrir ? Eléments de réponse.

Maigrir la nuit ? Pas impossible. Certains comportements peuvent favoriser la perte de poids. Alimentation, cosmétiques ou encore habitudes, voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre nuit de sommeil. 

A quelle heure faut-il manger pour maigrir en dormant ? 

On le sait, pour favoriser le sommeil réparateur, mieux vaut manger light le soir. Et pour maigrir en dormant, mieux vaut dîner tôt. L'idéal pour mincir en dormant ? Manger entre 19h et 21h. Il faut compter un délai d'au moins deux heures entre l'heure du diner et l'heure de coucher. 

Pour le menu du soir, il faut bannir les aliments riches en lipides et les aliments riches en glucides. Mieux vaut privilégier un plat chaud unique composé de légumes et d'une portion de 150 g de viande maigre ou de poisson. En adoptant cette habitude alimentaire simple, le corps ne sera pas tenté de stocker et sera même plus enclin à puiser dans ses réserves pendant que vous dormez. Même au repos, le corps consomme de l'énergie indispensable pour alimenter notre organisme.
On estime une dépense énergétique de 60 calories par heure de sommeil. 

Vidéo du jour :

Choisir les bons cosmétiques 

Pour faire la chasse au gras pendant votre sommeil, vous pouvez avoir recours aux bienfaits de la science. Il existe des cosmétiques, à appliquer en crème minceur, en sérum ou en gel. Ces cosmétiques, en agissant sur les zones ciblées, participent au déstockage des graisses et à l'amincissement de votre silhouette. Si vous restez sceptique quant à leurs bienfaits, vous ne perdez rien à les essayer puisqu'ils contribuent par ailleurs à améliorer le grain de la peau pour avoir la peau douce.

Combien d'heure de sommeil pour maigrir ? 

Le manque de sommeil est une des causes de la prise de poids. Un état de fatigue persistant augmente le risque de consommer des aliments gras et plus sucrés. En effet, le corps a tendance à compenser le manque d'énergie par un apport en sucres rapides. Car la cause de la prise de poids résulte également de l'absence de sensation de satiété. Or la satiété est régulée par une hormone, la leptine. En cas de manque de sommeil, la sécrétion de leptine est moindre. En conséquence, vous avez faim.

C'est pourquoi le manque de sommeil peut provoquer un dérèglement du comportement alimentaire, responsable d'une prise de poids. Dormir en moyenne 8 heures par nuit participe ainsi à maintenir un poids stable, voire à maigrir à condition d'adopter de bonnes habitudes alimentaires. Et si on compte la dépense énergétique, 8 heures de sommeil x 60 calories de perdues = 480 calories perdues en dormant.  

Comment maigrir en dormant avec le froid ? 

Si vous êtes plutôt du genre marmotte frileuse, cette astuce pour maigrir en dormant va sûrement vous refroidir. Au risque de vous surprendre, dormir au chaud n'est pas recommandé. D'ailleurs, les fortes chaleurs des périodes d'été ne sont souvent pas propices à une bonne nuit de sommeil. Par ailleurs, pour maintenir une température optimale, le corps puise sa chaleur en brûlant des graisses. Il est donc tout à votre avantage de baisser le chauffage. Pour booster votre métabolisme durant la nuit, il faut éviter de dormir dans une chambre surchauffée. N'hésitez pas à maintenir un chauffage à une température comprise en 16 et 19 degrés. Emmitouflée dans votre couette, cette température de l'air est suffisante et vous permet de perdre du poids rapidement. 

[Dossier] Comment maigrir sans régime ? - 16 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo