Pourquoi a-t-on envie de grignoter ?

En rentrant du travail, avant le déjeuner ou durant l’après-midi, ce paquet de bonbons, cette barre chocolatée ou ces gâteaux sucrés vous font envie ? C’est normal.

Le sucre est un bon atout pour lutter contre le stress, ce qui explique notre envie de grignotage compulsif à son égard.

Nos envies de grignotage peuvent aussi venir d’un manque d’apports nutritifs au petit déjeuner ou au déjeuner. C’est souvent le cas lorsque l’on est au régime. Nous avons toutes tendance à manger (trop) léger, et BAM, la pause goûter devient obligatoire. Plusieurs fois par jour.

Et puis souvent, quand on s’ennuie, on a envie de manger. La solution: trouvez-vous une nouvelle occupation. Sortez, bougez, dansez ! Toutes les activités, le plus éloignées de votre cuisine possible, sont les bienvenues.

Comment éviter le grignotage compulsif ?

Réelle faim ou envie de manger ? Faites le test en buvant de l’eau. Celle-ci va remplir votre estomac quelques temps. Si vous aviez vraiment besoin d’un apport énergétique, la sensation de faim va vite se réinstaller dans votre estomac.

Mais attention à ne pas trop remplir votre ventre d’eau au risque de souffrir de ballonnements.

L’idéal est de revoir l’alimentation de vos repas. Misez sur des céréales complètes au petit déjeuner type flocons d’avoine avec du lait de soja ou d’amande. Normalement, vous tiendrez jusqu’à 12h30 sans soucis.

Et à midi, on ajoute une banane la fin du repas pour tenir jusqu’à l’heure du souper. Autre conseil : dînez tôt comme nos amis les anglais. Cela vous évitera de dévaliser le frigo en rentrant du travail.

Vidéo du jour :

Une alimentation équilibrée à chaque repas est la clé pour arrêter de grignoter. Ne faites pas l’impasse sur les féculents et les glucides, ce sont eux qui vous aideront à tenir. Le but ultime ne l’oublions pas est de patienter jusqu’au prochain repas.

Grignoter sans grossir : mythe ou réalité ?

L’idéal est de ne pas grignoter, nous sommes d’accord. Mais si vous avez vraiment faim, ne vous torturez pas. Offrez-vous un carré de chocolat ou une collation équilibrée pour éviter de grossir en grignotant des sucreries.

La meilleure solution pour celles qui ne peuvent pas éviter de manger entre les repas et d’adopter le grignotage sain.

Au programme : des fruits coupés (coucou la pomme), jus de tomate, thé vert… Nombreux sont les aliments coupe-faim à ajouter à vos repas ou à déguster en dehors.