La lucite estivale (ou allergie au soleil), peut avoir des conséquences plus ou moins visibles sur votre peau. Déclenchée par les rayons du soleil, il est nécessaire de préparer au mieux sa peau et de surtout bien la protéger pour l’éviter.

Les différentes formes de l'allergie au soleil

Avant de s'intéresser à la lucite estivale, il faut savoir qu'iI existe en réalité quatre types d'allergie au soleil. Toutes se manifestent à la suite d'exposition aux UV.

  • La lucite estivale bégnine

Elle apparaît dans les heures qui suivent une exposition massive et soudaine au soleil, sous forme de petits boutons et de plaques rouges sur les bras, épaules, jambes, décolleté. Elle touche surtout les femmes. Il existe des moyens assez simples pour l'éviter, à défaut de pouvoir la soigner. Cette forme d'allergie touche près de deux personnes sur dix dans le nord de l'Europe. S'il n'est pas tout à fait possible de l'éviter, il existe néanmoins des gestes préventifs simples pour en atténuer les effets.

  • La lucite polymorphe 

Elle survient après une exposition peu intense au soleil, et elle concerne autant les femmes que les hommes. Elle peut survenir à n'importe quel moment, tant qu'il y a une légère exposition aux rayons du soleil, que ce soit en automne, en hiver ou au printemps. Elle touche également le visage et peut donc être très contraignante. Elle ne passe pas facilement et nécessite une consultation chez un dermatologue et allergologue.

  • L'urticaire solaire

Les symptômes de l'urticaire solaire ressemblent à ceux d'une piqûre d'ortie, mais qui s'étendrait sur tout le corps. Les femmes en sont les principales victimes.

  • La réaction photoallergique

La réaction photoallergique se caractérise par des éruptions rouges, qui démangent, et elle touche surtout les femmes.

Quelles sont les causes de l'allergie au soleil ?  

La question qui revient le plus souvent reste : Pourquoi je suis devenu allergique au soleil ?

Vidéo du jour :

Les causes sont encore plus nombreuses que les diverses formes d'allergie au soleil et les médecins ne se sont pas encore mis d'accord sur les raisons de l'apparition de ces allergies. Tous, néanmoins, accusent les UVA, qui pénètrent plus en profondeur sous la peau.

Ont été incriminées les hormones féminines - disculpées depuis lors -, certains photosensibilisants comme les traitements antibiotiques, antidiabétiques, hypotenseurs, antidépresseurs, antiépileptiques et peut-être certains anticancéreux. L'emploi de certaines plantes pourrait aussi provoquer l'allergie au soleil, tels que le persil ou le citron. Des médecins ont aussi pointés des produits cosmétiques, avec ou sans parfum.

Par ailleurs, le fait que la plupart des crèmes solaires protègent des UVB mais pas forcément assez des UVA renforcerait les risques d'allergie au soleil.

Quels sont les symptômes d'une lucite ?

La lucite est déclenchée par les rayons ultraviolets. Ainsi ce n’est pas uniquement en été que cette allergie au soleil est la plus forte : un verre en terrasse, arpenter les pistes de ski ou une lecture prolongée en plein air, peuvent faire réagir votre peau. Le soleil peut faire apparaître des plaques rouges,des petits boutons type palpules et de fortes démangeaisons, au niveau :

  • des bras, 
  • des épaules,
  • des jambes,
  • du décolleté 
  • du dos des mains 
  • des pieds

Ces symptômes finissent cependant par disparaître avec des traitements lorsque votre peau s’habitue peu à peu au soleil et que les expositions deviennent plus fréquentes. Le visage est également rarement touché, car il est davantage exposé au soleil tout au long de l'année.

Comment prévenir la lucite ?

L'idéal, c'est de se protéger des rayons du soleil grâce à des t-shirts à manches longues, ou de ne pas s'exposer du tout - mais lorsque l'on part en vacances au soleil, c'est tout de même difficile. Encore plus lorsque l'on adore les bains de soleil.

Il faut donc, pour la prévenir :

  • s'exposer de manière graduelle au soleil, pas plus d'une demi-heure par jour au début de l'été.
  • prendre avant l'exposition des traitements de fond prescrits par votre médecin : compléments alimentaires riches en bêta-carotènes, en antioxydants et en oméga-3, voire des médicaments antipaludéens de synthèse. 
  • au moment de l'exposition, choisir une crème solaire qui protège à la fois des UVA et des UVB, sinon elle est inefficace contre l'allergie au soleil. 

Comment soigner une réaction allergique au soleil ?

Lorsque l'on est atteint d'une allergie au soleil, on se demande évidemment comment soigner une lucite rapidement. Malheureusement, elle tendance à s’accrocher et il est difficile de s’en débarrasser.

  • Quelle crème appliquer sur une allergie au soleil ?

Pour soigner une lucite estivale bénigne, un professionnel de santé peut vous recommander l'application de crèmes corticoïdes sur les zones atteintes, ainsi que la prise d'antihistaminiques contre les démangeaisons. Pour soulager les sensations de brûlures et les picotements, n'hésitez pas à vous munir d'une brume d'eau thermale apaisante.

  • Suivre un traitement de désensibilisation

Des traitements par ultraviolets existent également afin de lutter contre les allergies au soleil : la puvathérapie ou la photothérapie. Ces traitements permettent à votre peau de s’habituer peu à peu aux rayons ultraviolets. Après plusieurs séances, votre peau sera plus tolérante face aux ultraviolets. Un dermatologue pourra également vous prescrire des crèmes à base de cortisone ou des comprimés anti-allergiques selon votre degré de tolérance face aux rayons du soleil.

  •  Le traitement de la lucite polymorphe 

Nous l'avons vu, cette forme de lucite est plus tenace et davantage invalidante que la lucite estivale. Elle nécessite la prise d'un traitement antipaludéen et photoprotecteur.

Maintenant que vous avez toutes ces infos, espérons que ces quelques conseils vous aideront à mieux tolérer la lucite.