Dans les sensuels et sexuels échanges, il y a bien souvent la présence d'un parfum, une goûte de Chanel ou de Dior, mais aussi les effluves de ses cheveux, sa peau, son sexe... Et pour que l'osmose soit complète, il va falloir les accepter et même les (re)connaître. 

Les odeurs de l'amour rédhibitoires

Celles qui dérangent. Il pue le tabac, vous n'aimez pas l'odeur de sa peau, sa transpiration vous dégoûte... Les échanges amoureux vont dès lors être plus limités.

« Je me souviens, avoue Jean, avoir fuit, après un simple baiser, une fille qui m'attirait mais dont l'odeur corporelle était trop âpre »

Les odeurs de l'amour dans l’intimité

« La première fois que mon chéri a voulu me faire un cunnilingus, évoque Anna, j'ai eu peur de mon odeur. Je suis italienne et en France, vous n'avez plus de bidet. C'était pourtant vraiment top pour une toilette intime ! ».

Idem pour celle qui redoute les émanations intimes de son homme au moment de pratiquer une fellation ou qui fuie l'idée d'un baiser près des aisselles.

Les odeurs de l'amour : tu (dé)bloques !

Sans parler de phobies, la peur et - une nouvelle fois - l'éducation peuvent créer de sérieux blocages. Se doucher avant et après avoir fait l'amour est l'exemple type du sentiment de faire quelque chose de « sale ».

À l'opposé, nombreux sont ceux et celles qui aiment humer chaque millimètre du corps de l'autre, sans gêne ni pudeur dans une fusion complète.

L’harmonie sensorielle

Elle passe aussi par les senteurs... l'excitation quasi animal décrite par Desmond Morris dans « Le Singe Nu » (1968) nous rappelle que nous sommes des mammifères.

Ou encore, dans un autre registre, Patrick Süskind qui dans « Le parfum » (1985) nous conte la vie d'un personnage, au XVIIIème siècle, créant des fragrances à partir d'odeurs corporelles.

Vidéo du jour :

Les odeurs de l'amour : car, quand on aime…

...Nos odeurs se mélangent, se partagent et nous rappellent l'autre. « Lorsque je pars en voyage sans ma copine, confie Antoine, j'emporte toujours un habit qu'elle a porté pour avoir son parfum avec moi ».

Car sans tomber dans le fétichisme, notre empreinte olfactive est une marque indélébile (souvenez-vous de celles de notre enfance !) que l'on préserve sur soi, comme une photo.

Les odeurs de l'amour : alors ?

Sachez prendre du plaisir avec d'autres parfums que les YSL ou CK de vos conjoints, avec la rareté d'effluves plus personnelles, plus intimes, qui correspondent et appartiennent à une seule et même personne.

Des émanations que vous aurez plaisir à avoir en mémoire pour un jour ou pour... Toujours !