Un sexfriend est un ou une amie avec qui on a des relations sexuelles, sans pour autant s’engager dans une relation amoureuse. Pas de prise de tête, pas de routine, pas de crise de jalousie, juste du sexe et de la complicité, l’histoire idéale sur le papier. Mais cette relation basée sur le sexe est-elle sans risques ?

Qu’est-ce qu’un sexfriend ?

Ce que l'on appelle sexfriend est un·e ami·e avec lequel ou laquelle on couche. C’est un·e partenaire avec lequel la relation se base en partie sur le sexe, dans le sens où il n’y a aucun engagement amoureux et aucune pression. 

C’est pour beaucoup une manière d’être satisfait·e sexuellement lorsqu’on est célibataire, de façon ponctuelle, sans s’investir pour autant sentimentalement. 

  • Est-ce qu’un ami peut devenir sex friend ?

Le ou la sexfriend peut être un·e ami·e de longue date ou une simple connaissance. Il est toutefois impératif de s’assurer que l’un·e des deux partenaires n’attende pas plus de cette relation, ce qui risquerait d’entacher l’amitié. La communication est primordiale pour s’assurer que l’on est sur la même longueur d’onde.

  • Puis-je avoir une relation sexfriend avec mon ex ?

La réponse ne peut être que subjective. Tout dépend de la relation avec l’ex en question, mais aussi de nos intentions. Dans certains cas, cela peut cacher une difficulté à passer à autre chose, un moyen de retarder la rupture, une forme de non acceptation ou une volonté de garder l’autre près de soi. Là encore, la communication est primordiale pour que personne ne souffre.

Vidéo du jour :

Quels sont les avantages d’une relation sexfriend ?

Le principal avantage d’un sexfriend est qu’il n’implique pas de s’engager sur le plan sentimental. Le ou la sexfriend peut être nécessaire lors d’une transition amoureuse, c’est-à-dire entre deux relations, ou après une rupture difficile, il permet de reprendre confiance en soi et de dépasser ses désillusions amoureuses en vivant une relation purement sexuelle, en somme sans histoires. Il a l’immense avantage de ne pas nous couper de notre sexualité. Une relation sexfriend permet de ne pas avoir peur de son corps et de ne pas angoisser à l’idée d’une nouvelle relation amoureuse et sexuelle. 

Les règles d’or à respecter avec un sexfriend

Dans « sexfriend », il y aussi « friend » donc c’est quelqu’un que vous appréciez et avec qui vous aimez partager du bon temps. Le respect est nécessaire dans toute relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse ou autre. Ainsi, il faut savoir dire stop si la relation devient trop compliquée à gérer pour l’un·e ou l’autre.

Pour avoir une sexualité plaisante, mieux vaut avoir une petite alchimie, une complicité sexuelle avec la personne, même si cela ne concerne que le moment sexuel. Vous partagez une certaine complicité et vous pouvez de temps à autre dîner ensemble ou prendre le petit déjeuner.

Troisième règle : pas de jalousie. Vous êtes seulement sexfriend, donc l’autre a le droit de chercher (et trouver) l’amour. Pour cela, la communication est primordiale. Un rappel des règles ou une évolution de celles-ci peut aussi être bénéfique au fil des mois.

On ne le répètera jamais assez, pensez à toujours vous protéger des MST et IST, et à avoir des rapports sexuels protégés avec chacun·e de vos partenaires.

Quels sont les inconvénients d’un sexfriend ?

Le risque majeur de ce type de relation est celui de tomber amoureux de son sexfriend. Il faut être clair·e sur ses intentions dès le départ. Néanmoins, nous sommes humains et nos sentiments peuvent évoluer. Le fait de se voir et d’avoir des relations sexuelles peut créer un attachement fort. Si vous sentez que vous en attendez plus, soyez honnête avec la personne. Rompre avec un·e sexfriend, c’est délicat et pour cause, vous pouvez perdre un·e ami·e. Mais pas question de rester dans une relation qui ne serait pas épanouissante pour l’un·e des deux partenaires ou qui vous ferait plus de mal que de bien.