Tout le monde peut avoir recours aux sous-entendus et aux mensonges par peur de dire la vérité. Mais le langage amoureux peut rapidement donner naissance à des quiproquos très mauvais pour le couple ou futur couple. Et si on vous facilitait la tâche en faisant un point sur les phrases d'hommes à décoder ? 

Les phrases des hommes qui devraient vous interroger

  • Je suis quasiment célibataire

Cette phrase est très semblable au fameux "c’est compliqué", qui veut clairement dire qu’il n’est pas célibataire. Si un homme qui vous plaît tient ce propos, on vous conseille de demander des précisions. Demandez lui d’expliciter sa situation amoureuse. Ne restez pas dans le flou, vous avez le droit à la vérité. 

  • Je ne changerai pas
Vidéo du jour :

Peu importe le genre de l'individu qui la prononce, cette phrase veut explicitement dire que la personne ne fera pas ou plus d’effort. Et si comprendre le vocabulaire d'un homme peut parfois être un casse-tête, là c'est plutôt clair. En clair, ça veut dire : soit tu m’acceptes avec ce trait de caractère, soit tu me quittes.

  • Tu es une fille super sensible

L’interprétation de cette phrase varie en fonction du contexte, du ton et de la personne qui parle. Si elle sort de la bouche d'un mec rencontré il y a trois semaines, ça peut être un jugement de valeur, dans ce cas, on vous invite à le faire aller au bout de son propos. En revanche, si c’est une personne qui vous connaît depuis plus longtemps, et surtout si le contexte se prête à ce genre de remarque, n’y voyez pas spécialement de sous-entendu. Il n’y a pas de honte à être sensible après tout.

  • En ce moment, je ne me sens pas prêt pour une relation sérieuse

Cette phrase a le mérite d’être claire, nette et précise. Non, il n’ira pas plus loin avec vous. N’essayez surtout pas de le changer en adoptant le comportement de l’infirmière en amour. S’il vous dit ça, ne vous attendez pas à plus de sa part et ne croyez surtout pas qu’il changera d’avis du jour au lendemain. A vous d’adapter votre comportement en fonction de ce que vous attendez de cette relation. N'allez pas vous creuser la tête pendant 4 heures pour comprendre le sous-entendu fait par cet homme, parce qu'il n'y en a pas. 

  • Je comprends pas ce que les filles ont avec ce type

Même si on n’aime pas les conclusions hâtives, cette phrase ne respire pas forcément la confiance en soi. Si votre chéri tient une phrase comme celle-là, ou du moins, dans le même esprit, sachez qu’il se sent peut-être un peu menacé par la présente de "ce type".

  • T’as couché avec combien de mecs

Qu’elle soit posée à une femme ou à un homme, cette question est hyper intrusive. Elle fait partie des questions qui touchent vraiment à l’intimité et qui ne devraient pas être posées durant les premiers rendez-vous.

Les phrases d’hommes à décoder avec parcimonie

  • Ta copine est super sympa

Cette phrase peut clairement être mal interprétée et vous laisser penser qu’il n’est pas insensible au charme de votre copine. Pourtant, c’est loin d’être systématiquement le cas. Souligner la sympathie de votre amie peut-être juste un moyen de vous dire que vous êtes bien entourée et qu’il serait ravi de rencontrer vos autres ami.e.s. Nul besoin de tout le temps décrypter un homme

  • Elles sont jolies, tes chaussures

Encore une fois, les compliments inopinés de la part d’un homme peuvent être associés à des sous-entendus moins bienveillants. Non il ne se dit pas forcement : "j'ai un truc à me faire pardonner". Et si vos chaussures étaient finalement  vraiment juste jolies ? Dans ce cas, ce n'est pas nécessaire de vous creuser pas les méninges pour comprendre le langage secret des hommes.

  • Mes amis t’ont adorée

Plaire aux ami.e.s de l’un et l’autre est une étape importante, mais ne vous emballez pas non plus. Evitez les plans sur la comète en pensant que c’est forcément le début d'une histoire d’amour. Allez-y doucement et n’en tirez aucune conclusion. Pourquoi ne pas, à votre tour, le présenter à vos ami.e.s ?

  • On en parle plus tard

On est nombreuses à être tentées de dire qu’une telle phrase est synonyme de fuite et de rejet de la conversation. Mais revenons à la raison, peut-être qu’il a passé une très mauvaise journée et qu’il aimerait juste se poser calmement et régler tel ou tel problème plus tard. En revanche, s’il se cache tout le temps derrière cette phrase, n’hésitez pas à insister.