Qu’est-ce que le lissage des cheveux ?

Il existe deux types de lissages cheveux. La version maison avec un fer à lisser et le version permanente chez un professionnel.

Se lisser les cheveux soi-même consiste à chauffer avec des plaques les longueurs pour les donner un aspect le plus lisse possible.

A la différence du brushing, le lissage des cheveux ne nécessite pas forcément un sèche-cheveux et une brosse. Attention tout de même à lisser vos cheveux uniquement lorsqu’ils sont secs.  Dans le cas contraire, vous risquerez de les abîmer en brûlant les écailles et en rendant vos cheveux cassants.

Adeptes du lissage, apprenez à bien vous servir de votre fer à lisser pour aborder des cheveux lisses de rêve.

Il existe aussi des kits de lissage semi-permanent pour lisser vos cheveux vous-même plus longtemps qu’avec un fer à lisser.

Quelle méthode de lissage permanent des cheveux choisir ?

  • Lissage brésilien

Le lissage brésilien, peut-être le plus connu de tous, consiste à détendre la fibre capillaire avec de la kératine pour un tombé naturel.

  • Lissage japonais

Le lissage japonais correspond à une méthode qui dure 3 à 6 mois pour faire tenir les cheveux droits comme des baguettes. Il s’agit de redresser le cheveu mèche par mèche. Ce soin des cheveux dure trois heures tout de même.

  • Lissage Luxter

Méthode de lissage à base collagène végétal, le soin renforce également les cheveux abîmés. Ce type de lissage est efficace jusqu’à 7 mois.

  • Le lissage américain. 

Le lissage américain est idéal pour les cheveux ondulés à bouclés. Il donne un effet moins raide que son compère japonais mais il booste le cheveu en lui procurant brillant, force et beauté ! 

  • Défrisage

Le défrisage est une méthode de lissage pour les cheveux crépus de type africains. Il s’agit de casser le cheveu pour le remettre de façon droite. Cette méthode est assez invasive.

Vidéo du jour :

Comment faire tenir son lissage des cheveux ?

Quand on ne se lisse pas les cheveux tous les jours ou que l’humidité les rend vite indomptables, garder son lissage au sec une journée complète est un vrai casse-tête.

Les frisottis, votre pire cauchemar. Les boucles, l’horreur. Nous avons de bonnes astuces pour vous aider à faire tenir votre lissage.

Déjà, vous pouvez commencer par mettre un soin thermo protecteur avant de sécher vos cheveux.

Si vous lissez vos cheveux avec un sèche-cheveux, procurez-vous une brosse en poils de sanglier et maintenez le flux d’air vers le bas.

Pour les accros du fer à lisser, équipez-vous d’un bon lisseur, avec des plaques en céramique et non celui que vous trainez depuis 10 ans.

Choisir les produits adaptés pour faire tenir son lissage

Avant de vous lisser les cheveux, vous pouvez appliquer des produits pour les aider à se détendre mais aussi les protéger.

Après le lissage, l’utilisation d’un spray fixateur ou d’une laque est recommandée pour éviter aux frisottis de s’installer.