Les vergetures, c'est quoi ?

Ces vilaines traces qui apparaissent sur le corps sont des cicatrices du derme, couche profonde de la peau située entre l’épiderme et l’hypoderme. D’abord rouges ou violettes, elles blanchissent une fois la cicatrisation faite. Les vergetures sont souvent présentes sur les cuisses, les fesses, le ventre, les seins et les bras.

Ces déchirements du derme sont souvent dus à un changement hormonal (puberté, grossesse). L’organisme va produire plus de cortisol, qui influence l’élasticité de la peau, et moins de collagène, assurant la souplesse du derme.

La prise de poids due aux variations hormonales va se traduire par des vergetures car la peau sera moins souple. De la même manière, une prise de poids excessive va induire des vergetures.

Mettons les choses au clair, toutes les femmes sont touchées par les vergetures, minces ou rondes, il est rare d’être épargnée.

Comment prévenir les vergetures ?

Il n’est pas totalement possible de se prémunir des vergetures. On peut cependant limiter les craquements de la peau en évitant les prises de poids rapides. Pour cela, on arrête l’effet yo-yo des régimes mal faits.

Autre aide contre les vergetures, l’hydratation de la peau. Sans passer par la crème anti-vergetures, si vous n’en avait pas déjà, achetez une bonne crème hydratante. Appliquée tous les jours, elle améliore l’élasticité de la peau.

Comment se débarrasser des vergetures ?

Avant tout, parler de ce problème cutané avec votre dermatologue.  Aucun traitement ne peut faire définitivement disparaître vos cicatrices de vergeture mais certains peuvent les atténuer.

  • Agir sur les vergetures récentes
Vidéo du jour :

Première chose : il faut agir dès leur apparition. Lorsque les vergetures sont encore rouges ou violacées, il est possible de les diminuer avec un soin d’attaque à base de vitamine A. Ce soin va inciter la peau à se régénérer en irritant la partie où se forment les vergetures.

Autre phase d’attaque : la lampe flash sur les vergetures violacées. 3 à 5  séances espacées d’un mois sont nécessaires. Le traitement est coûteux mais a fait ses preuves.

  • Combattre les vergetures installées

Si vos vergetures sont anciennes, devenues blanches, il va être plus difficile de les estomper. Le dermatologue peut vous proposer un peeling à l’acide trichloracétique. Ce composant va provoquer une desquamation de la peau, c’est-à-dire une perte des douches superficielles de l’épiderme.

Un traitement à base de fins cristaux d’aluminium, appelé microdermabrasion, peut aussi être envisagé.

Traitement plus radical, le laser ablatif fractionné. Cette technique détruit les cellules abîmées en cinq séances minimum. Le traitement est douloureux et nécessite une anesthésie locale et l’application d’une crème cicatrisante. Il est aussi assez cher, comptez 200 euros la séance. 

>>> Découvrez nos articles pour atténuer vos vergetures.