• Faire amie avec l’eau de piscine

« Le chlore n’est plus une excuse à l’arrêt de ce sport, surtout chez les blondes. Il suffit de mouiller les cheveux à l’eau douce avant de plonger. Comme ils captent plus de 70 % d’humidité, les voilà protégés. Logique. »
Olivier Lebrun, coiffeur créateur Garnier Fructis

  • Une belle matière

« Parfois, c’est la texture qui ne va pas. Un lissage ciblé sur quelques mèches de recouvrement, sur la frange ou sous la nuque, soit un wavy maîtrisé et le résultat est spectaculaire. »
(Lissage Français, Myriam K ou Rituel Soin Disciplinant, Kérastase)
Philippe Girard, Maniatis aux Galeries Lafayette

  • Du styling au sec

« Tester avant d’acheter... et éviter les textures trop aqueuses : les poudres sont top, les laques s’appliquent bras tendus, façon selfie, quant aux mousses, elles doivent tenir dans la main sans s’écrouler (comme les oeufs en neige). Ça évite bien des surprises. »
Olivier Lebrun, coiffeur créateur Garnier Fructis

Vidéo du jour :
  • Une assiette healthy

« De beaux cheveux, c’est aussi le résultat de ce qu’on mange. L'idéal ? Les céréales complètes, les légumes, les fruits secs, les protéines blanches – dinde, poulet, poisson –, le fer, le zinc, et un filet d’huile de tournesol. Pour normaliser les cheveux gras, une cuillère de spiruline et deux gélules de levure de bière (Fleurance Nature). Pour retrouver l’éclat, un mois de cure de deux gélules de MSM, Solgar, qui booste le collagène dont le cheveu est très gourmand. » 

Nathalie Sacreste, naturopathe

  • Un coup de froid !

« La règle d’or du brush glowy : chauffer avec un embout à 3 cm de distance du cuir chevelu pour donner la forme, puis laisser refroidir sur la brosse avant de reprendre toutes les longueurs à la brosse et au séchoir mis sur air froid. »
Bruno Weppe, hair stylist et consultant Any d’Avray

  • Un massage avant shampoing

« Mains à plat comme si on voulait déplacer le cuir chevelu en avant puis en arrière. Extra avec deux cuillerées d’huile d’argan ou de macadamia légèrement chauffées au micro-ondes, pour assouplir, détendre, relancer la circulation. Terminer par un brossage tête en bas pour prolonger le phénomène d’afflux de sang. »
Éric Choux, directeur de l’institut Le Sens du Cheveu

  • Des gestes efficaces

« Jamais de produit sur un cheveu mal essoré, sinon il se dilue avec l’eau. Et pas de doigts mouillés dans le pot, à la longue ce geste modifie l’efficacité des actifs. »
Franck Perez, creative design team educator, Moroccanoil

  • Une brosse nickel

« À quoi ça sert de se laver les cheveux si notre brosse n’est pas impec ? Une fois par semaine, on la passe au peigne fn, et on la nettoie avec un peu d’eau et une goutte de shampoing.
Bonus : un coup de spray nettoyant pour pinceaux. »
Candice, MH Coiffure

  • Du tonus

« Pour retrouver une jolie matière, une demi-ampoule de Densitive Kérastase tous les jours pendant trois mois en externe, là où on aperçoit le cuir chevelu, et en même temps, en interne, deux gélules Densi-Recharge. »
Philippe Girard, Maniatis aux Galeries Lafayette.

  • Un shampoing idéal

« Ne surtout pas se compliquer la vie. Si le cheveu est naturel, on l’adapte à son problème (cheveux gras, secs, avec pellicules...). En revanche, s’il est coloré ou méché, on utilise uniquement des shampoings sans sulfates pour préserver la couleur. »
Frédéric Mennetrier, L’Atelier Blanc

  • Un bon sommeil

« Pour éviter les noeuds au réveil, le mieux est de se faire une natte souple avant d’aller se coucher, et d’utiliser une taie d’oreiller en soie anti-casse, dont toutes les Américaines rafolent. » (Sleep’N Beauty, Climson.)
Philippe Girard, Maniatis aux Galeries Lafayette

  • Un régime kératine

« Pour restaurer un cheveu déglingué par trop de décolorations ou de balayages, on applique avant chaque shampoing un mix fortifiant d’huile d’avocat et d’huile de ricin. Il faut être patiente, mais au bout de six applications, on voit déjà la différence. »
Romain Colors

  • Un cocktail anti-casse

« 2 cuillerées à soupe d’argile blanche + 1 pincée de levure de bière + 1 verre d’eau = un cataplasme à masser et à laisser poser 15 minutes. Étonnant. »
Nathalie Sacreste, naturopathe

  • Du silicium magique

« Cet actif bio solution gaine, renforce et remet à neuf le plus dépité des cheveux. À pschitter des racines jusqu’aux pointes avant de sécher. » (Oligosil, La Cosmétique Climatique.)
Éric Choux, Le Sens du Cheveu

  • Une cure jolies longueurs

« En alternance, on applique toute la nuit de l’huile d’amande douce nourrissante, puis, le shampoing suivant, de la gelée d’aloe vera hydratante. En un mois, on récupère une jolie crinière toute douce, toute lisse. »
Romain Colors

  • Une detox une fois par mois

« Pour dissoudre le calcaire, les silicones, assainir le cuir chevelu, refermer les écailles... on vaporise sur toute la tête ce mélange détox : eau déminéralisée + vinaigre de toilette Diptyque. Un vrai coup de balai. »
Christophe Robin, Salon Meurice