Un mug, de l'eau frémissante, un sachet qui sent bon les herbes fraîches et qui infuse doucement, ça suffit pour maigrir, de boire une tisane ? S'il suffisait de boire de l'infusion minceur, on serait au courant depuis bien longtemps. En revanche, la tisane est un atout minceur de choc. On vous livre tous ses secrets.

Les bienfaits de la tisane pour maigrir

Que les choses soient claires : la tisane n'est pas un brûle-graisse en soi (ce serait trop facile, non ?). Boire de la tisane ne suffit pas pour perdre du poids. En revanche, les tisanes incitent à boire plus. "Boire davantage est important dans un régime pour pouvoir bien éliminer et recharger le corps en minéraux", explique Läetitia Willerval. 

La tisane joue donc le rôle d'accompagnateur dans un régime ou dans le cadre d'une alimentation équilibrée (encore elle !). 

Pour booster sa perte de poids, on boit donc 1,5 à 2 litres d'eau ou d'infusion par jour, tout au long de la journée et de préférence entre les repas. "Si vous faites du sport, c'est 2L à boire !", ajoute Läetitia Willerval. 
Petit conseil, préférez les plantes excitantes et dynamisantes comme le thé vert et le maté en début de journée et basculez sur des tisanes ou des thé rouge à partir de 16h. 

Tisane pour maigrir : laquelle choisir ? 

Pour accompagner un régime avec la tisane, il faut miser sur plusieurs de ses atouts. 

  • Les tisanes drainantes pour maigrir 
Vidéo du jour :

Alliées detox par excellence, elles aident à éliminer les déchets et les toxines de l'organisme. "Le bouleau, le thé vert et le frêne contribuent à drainer en profondeur, ce qui permet d’éviter la rétention d'eau et favoriser la perte de poids", explique Läetitia Willerval.  En effet, le thé vert est fortement recommandé en cas de rétention d'eau car il permet l'élimination des toxines via les urines grâce à son pouvoir diurétique. Grâce à sa richesse en sels potassiques, la reine des près stimule également l'élimination des déchets de l'organisme et contribue à réduire la rétention d'eau et la formation de la cellulite.

  • La tisane coupe-faim pour mincir

Les racines de pissenlit, quant à elles, permettent non seulement d'éliminer les toxines (et donc d'éviter la rétention d'eau) mais aussi de jouer sur la satiété.  En effet, l'amertume des feuilles de pissenlit a un effet coupe-faim. 

  • Les tisanes brûle-graisse

D'autres plantes boostent le métabolisme, c'est-à-dire qu'elles stimulent sa capacité à brûler plus de calories au repos. C’est le pouvoir magique des tisanes au thé vert et du maté, la plante favorite des Sud-Américains. "Le maté est particulièrement intéressant car c’est un dynamisant et non un excitant comme peut l'être le thé", précise Läetitia Willerval. Riche en caféines, le maté permet d'augmenter les dépenses caloriques du corps, même au repos. Il favorise aussi le déstockage des sucres au niveau du foie.  


Enfin, la nutritionniste conseille la poudre de nopal pour maigrir, qui agit sur les taux de sucre dans le sang pour diminuer la glycémie. Elle agit aussi comme un coupe-faim, grâce aux fibres qui l'a compose. 

Les tisanes minceur les plus efficaces

Pour choisir sa tisane minceur, on détermine donc son besoin et les plantes qui y répondent le mieux. 

Les tisanes à base de plantes drainantes pour purifier l'organisme (dans le cadre d'une cure detox, par exemple) ; les tisanes qui stimulent le métabolisme pour optimiser sa perte de poids ; les tisanes coupe-faim pour celles qui ont du mal à ne pas faire d'écart pendant un régime. Vous avez l'embarras du choix 

  • La tisane Richters pour favoriser le transit 

Elle est composée de racines de rhubarbe, racines de réglisse, anis et feuilles de menthe poivrée et elle contribue à la régulation du transit intestinal. 

 

  • La tisane Vitaflor pour detoxifier et drainer 

Elle est composée de feuilles de romarin (qui agissent sur le foie), de racines de chiendent (qui favorisent le drainage), de baies de sureau (qui facilitent l'élimination rénale) et de gingembre.

  • Le thé amincissant Freewed pour une cure detoxifiante

Il est composé thé vert, maté, citronnelle, de l'ortie, du machta vert, du gingembre, du thé blanc et des écorces de citron. 


  • L'infusion brûle-graisse Anaca pour agir sur les graisses

Elle se compose de graines de guarana, fleur d’hibiscus, feuille de thé vert, feuille de maté pour soutenir le métabolisme des graisses, contribuer à leur oxydation et aider à stimuler la dégradation des lipides. 



  • Le thé super drainant Total Detox pour une cure de 30 jours 

Il se compose de thé vert de Chine Sencha, gingembre, bâtons de cannelle, anis, fenouil, curcuma, thé vert matcha, cardamome et clou de girofle.


Merci à Läetitia Willerval, diététicienne-nutritionniste à Paris