Vous êtes là à tapoter sur la table, une main soutenant votre menton. Je lui envoie un texto ou j'attends encore un petit peu ? Oui mais c'était déjà moi la dernière fois, et puis la fois d'avant ? Je le laisse m'écrire ? Et s'il ne le fait pas ? On arrête de se torturer et on essaie de comprendre.

Pourquoi c’est toujours à moi d’envoyer des SMS ?

Les débuts d’une relation sont aussi délicieux que vertigineux : on sait rarement sur quel pied danser. Notamment en matière de SMS. Doit-on lui envoyer le premier message ou attendre un signe de vie ? Comment résister, d’ailleurs, à l’envie de lui envoyer un SMS ? Mais attendez, pourquoi diable ce serait à vous de faire toujours le premier pas ?

Si le destinataire des SMS vous répond sans jamais (re)lancer la conversation, ou pire, s’il n’accuse même pas réception de vos SMS et vous laisse désemparée en "lu" ou "vu" : vous voilà dans l’attente, en demande, telle une toxico du texto.

Vidéo du jour :

Vous en venez presque à oublier si la personne convoitée vous plait vraiment, si elle est digne de votre temps (et de celui de vos ami·e·s). Vous voilà obsédée à l’idée de trouver le moindre prétexte pour lui envoyer un message, la relance parfaite, piquante, marrante, sexy (excite-t-elle seulement ?). Bref, c’est l’enfer de la dépendance.

Pourquoi il n’envoie jamais le premier message ? 

Reste à savoir pourquoi il ne fait pas le premier pas ? Il y a plusieurs réponses à cette question. Cela peut aller de "c’est un timide, il attend un signe, un encouragement" à "vous ne l’intéressez pas plus que cela".

  • Il est trop timide 

Il a peut-être écrit 50 messages avant de les effacer à chaque fois. Il ne trouve pas les mots, il se sent bête. Ce garçon est d'une grande timidité pour oser vous faire comprendre que vous lui plaisez. Entre manque de confiance et peur du rejet, il laisse passer sa chance. Résultat, il n’envoie jamais les SMS en premier, il ne sait pas comment répondre ou il répond mais ne relance pas la conversation.

Vous ne saurez pas au départ si c’est bien une grande timidité ou un manque d’intérêt. Qui a dit que c’était à l’homme de mener la conversation. Pas une personne des temps modernes en tout cas. Prenez ce téléphone en main et donnez-lui la marche à suivre. Le tout est de le mettre en confiance. Avec lui, on évite d’être brusque ou trop franc, on le laisse prendre ses marques dans la conversation le temps qu’il dédramatise et sorte complètement le nez de sa tanière.

Bien sûr, à moins que vous ayez une patience hors du commun, il n’est pas question que ce soit à vous de le relancer et d’alimenter la conversation pendant des semaines et des semaines. S’il ne se réveille pas, remuez-le juste ce qu’il faut. Pour qu’une relation fonctionne, les efforts doivent être fournis des deux côtés.

  • Il se fait désirer

La séduction est parfois un jeu du chat et de la souris. Vous le chassez, il se faufile pour vous tester et se faire désirer. Il vous teste pour savoir à quel point vous êtes intéressé par lui, et du coup, non seulement il n’envoie pas de sms tous les jours, mais surtout, les contacts sont toujours à votre initiative.

Certains se sentent blessés par ce piège tandis que d’autres y voient un moyen de s’amuser. Ce jeu pour tester son sex-appeal reste sain si vous échangez les rôles régulièrement. A vous de devenir la souris de temps en temps, et de le laisser poireauter un peu aussi. Vous avez également une vie, des amis, un boulot et des choses probablement très passionnantes à faire.

Quand vous souhaitez en terminer avec cette technique de drague, n’hésitez pas à lui dire avant de vous braquer et de passer à côté d’une potentielle très belle histoire d’amour. Ce sera alors l’heure pour chacun de baisser la garde et laisser parler son cœur.

  • Il n’est pas intéressé

L’homme indifférent de l’homme timide se distingue d’une manière assez simple : vous n’êtes pas sa priorité, il n’a pas de temps à vous consacrer (à part à la dernière minute ou après 22h). A contrario du timide qui sera peut-être maladroit. L’indifférent est donc plutôt passif ou passe à l’action pour boucher un trou dans sa semaine pourtant annoncée comme "compliquée". Cela peut donc expliquer pourquoi il ne répond pas ou il ne relance pas.

S’il vous plait réellement, vous aurez envie de lui répondre tout de même. Vous aurez même envie de croire que : "non mais quand même, trop mignon, il me trouve du temps dans son planning si chargé". Vous méritez qu’on vous porte de l’attention, pas parce qu’on a finalement une heure de trou et qu’on s’ennuie, mais parce qu’on vous aime bien, qu’on a réellement envie de vous voir.

Si vous avez un doute, parlez lui, et parlez-en à vos proches qui auront certainement plus de recul sur la situation. S’il persiste à vous considérer comme un bouche-trou, zappez-le. Un homme qui agit de la sorte est le signe qu'il n'est pas prêt à s'engager avec vous.

Cerner ses (non) intentions peut être une raison de ne pas lui envoyer de SMS, de ne pas jouer son jeu. Mais il y a d’autres raisons de résister à l’envie compulsive d’envoyer des SMS, comme souhaiter se faire désirer par l’être convoité, par exemple. Voilà donc quelques pistes pour résister à l’envie d’envoyer un message, enfin pas tout de suite.

Comment résister à l’envie d’envoyer un sms et pourquoi attendre ?

"Fuis moi je te suis, fuis moi je te suis". Cet adage est un grand classique qui semble se transmettre de génération en génération.  Il n’est pas question de disparaître, mais plutôt de rationner ses attentions – SMS comme appels – pour laisser le temps à l’autre de vous désirer, et de l’exprimer.

"En créant l’attente, on fait monter le désir. Et ça permet aussi de décourager ceux qui ne veulent pas aller plus loin qu’une nuit vite et mal expédiée", analyse Marie, 34 ans. Cesser de proposer systématiquement un plan – ciné, apéro ou concert – laisse la place à l’autre d’être force de proposition.

Après des années de faux espoirs et d’échecs amoureux, Marie n’accepte par exemple plus aucun rendez-vous proposé le jour même (et encore moins le soir même) : "S’il a vraiment envie de me voir, il peut anticiper", plaide t-elle. Pas faux.

Une fois ce premier rendez-vous bien passé, se pose la question de relancer la conversation par SMS avec un homme. Toujours avec subtilité.

Quel premier message envoyer à un garçon ou à une fille ? Le plus simple et efficace : faire un clin d’œil sur un détail abordé ensemble. Exemples : "Désespoir : il n’y aura pas de nouvelle saison de The Crown !" "Un bar à mezcal a ouvert dans ton quartier, ça te dirait de le tester ?"

Mais voilà, si malgré tous vos efforts il ne se passe rien ou si peu, il faut avoir l’audace de lire les signes, aussi désagréables soient-ils. Il ne répond pas ou ne relance jamais, il est plutôt passif et manque d’enthousiasme ? Il est peut-être temps de passer à autre chose ou à quelqu’un·e d’autre ? Inutile de le harceler de textos. Envoyer trop de messages à un homme (ou une femme) est généralement un tue-l'amour car cela peut donner l'impression d'être étouffé·e.

Comment ne plus envoyer de messages à son ex ?

Il y a enfin le grand dossier des ex. Vous avez beau avoir juré-craché de ne jamais le recontacter, de ne jamais rechuter, voilà que l’envie d’envoyer un SMS à un ex prend le pas sur vos saines résolutions. Relancer un ex, c’est comme refumer une cigarette : cela peut basculer d’un petit moment de faiblesse à une rechute totale. Ça fait partie des choses à ne surtout pas faire après une rupture. Pour parer la rechute – et donc le sevrage – mieux vaut multiplier les petits exercices pour se changer les idées. Comme pour le tabac.

  • S’occuper pour ne plus penser à son ex

Il y a des fois où on est soudain pris d’une pulsion. Vous vous dites : "je pense à mon ex, il faut que je lui envoie un message là, maintenant". Détournez alors votre esprit de cette pensée. Florence, 31 ans, a une méthode : "J’applique souvent la même technique que lorsque j’ai envie de refumer. Je m’occupe l’esprit le temps de la pulsion – quelques minutes – en faisant un café, un tour dans l’appart ou l’open space".

Si jamais vous n’arrivez pas à oublier votre grand amour, peut-être faudra-t-il vous faire aider par vos proches. Ne surchargez pas non plus votre emploi du temps. Cela pourrait affecter votre santé. Puis il est souvent nécessaire de faire face au problème afin de les régler. Fuir ne fonctionne généralement qu'un petit moment. 

  • Bloquer le numéro son ex pour ne plus le contacter

Il existe une autre méthode, autrement plus radicale pour oublier son ex rapidement : effacer le numéro de l’ex en question, comme toutes traces de vie sur son téléphone (et sur les réseaux sociaux). Le risque ? Finir par connaître son numéro par cœur. Heureusement, il existe aussi des applications qui vous aident à tenir vos distances de l’ex indésirable. Quitte à demander à un·e pote de détenir le code qui déverrouille ladite application pour ne jamais recontacter l’ex. Jusqu’au sevrage total ou la rencontre de quelqu’un·e d’autre.

  • Consulter un·e spécialiste

Penser à son ex tout le temps, c’est normal au début de la rupture. Mais plus le temps passe, moins vos pensées doivent être tournées vers lui. Si au bout de quelques semaines vous avez développé plus d’une dizaine de techniques de stalking, que vous ne parlez que de lui, que vous reniflez encore les derniers objets qui ont son odeur, peut-être faut-il vous remettre en question. Peut-être même avez-vous besoin de l’aide d’un professionnel pour vous en sortir. Aucune honte à cela, dites vous simplement que vous méritez d’aller bien.