Nous avons beau être au 21ème siècle, un phénomène anatomique qui touche toutes les femmes de la planète (à quelques exceptions près) est encore et toujours tabou : les règles. Chaque mois, pendant quelques jours, nous perdons du sang. Et nous en subissons les conséquences.


En France, elles sont gênantes sans pour autant être dramatiques. Les règles sont censurées sur Instagram, et l'on dépense quelques centaines d'euros chaque année en protections hygiéniques.


Mais ailleurs dans le monde, avoir leurs règles fait de certaines femmes de véritables parias.

Au Népal, leur "impureté" les met à l'écart


Dans certaines régions reculées du Népal, les menstruations sont considérées comme une honte, et les femmes qui les ont comme impures. Résultat : pendant leurs règles, elles doivent quitter leur foyer pour vivre recluses dans une hutte, afin de ne pas "contaminer" son environnement.


Une sanction dangereuse, puisque ces refuges sont généralement des lieux sordides et insalubres, mal protégés des intempéries et des animaux sauvages.


Ce n'est pas tout : elles n'ont également pas le droit d'entrer dans une maison, d'utiliser l'eau courante, de participer à des événements ou de toucher qui que ce soit. Toujours dans un objectif d'éviter toute "contamination".

Des interdictions qui diffèrent selon les pays


Le Népal n'est pas le seul à proférer de telles interdictions. C'est également le cas de certaines régions de l'Inde, où les femmes se retrouvent cloîtrées pendant leurs règles, avec l'interdiction formelle de toucher à de la nourriture, sous peine de la rendre immangeable.


En Bolivie, elles n'ont pas le droit de se laver ou de jeter leurs protections hygiéniques dans une poubelle, car ces gestes sont accusés de provoquer des cancers. Les jeunes filles n'ont également pas le droit de jouer avec d'autres enfants.

Vidéo du jour :

Avoir ses règles, un facteur de déscolarisation


L'un des pires effets négatifs du tabou des règles est celui qui touche les petites filles. Dans plusieurs pays tels que le Kenya, le Bénin, l'Inde ou le Népal, les filles ne peuvent pas aller à l'école pendant leurs menstruations. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'absence de sanitaires, et le manque d'argent de leurs familles qui ne leur permet pas de s'acheter des protections hygiéniques.


Ce qui pose d'ailleurs un véritable problème de santé publique, puisqu'elles utilisent alors tout et n'importe quoi pour éponger leurs règles, des torchons aux feuilles séchées en passant par le sable. Ce qui ouvre la porte à toutes sortes d'infections et de maladies…


Quel que soit le pays du monde, il est grand temps de briser le tabou des règles. Il en va de la santé et du bien-être des femmes.

X