De la coiffure royale de Keira Knightley dans The Duchess à l'emblématique carré court de Natassja Kinski dans Paris Texas, en passant par la tresse sauvage de Jennifer Lawrence dans Hunger Games, nos films cultes sont un nid d'inspirations capillaires.  

Les cheveux, stars de cinéma 

Tout comme le costume et le décor, la coiffure joue un rôle primordial au cinéma, jusqu'à incarner parfois un personnage.

Les cheveux définissent entièrement le rôle de Julia Roberts dans Pretty Woman. Avec sa perruque blonde à frange, Vivian est la prostituée qui se cache derrière sa carapace. Quand elle l'ôte et laisse tomber sa cascade de boucles rousses en revanche, elle est enfin elle-même.

Le symbole capillaire est fort. Et ce sont ces cheveux roux naturels qui font fondre Richard Gere

Dans Le Diable s'habille en Prada, le côté négligé d'Andrea se manifeste en grande partie par ses cheveux hirsutes. Quand elle débarque au bureau entièrement relookée et qu'elle fait tourner toutes les têtes, l'apprenti journaliste ne manque pas de minauder et d'attirer l'attention sur sa jolie frange et son brushing irrésistible. 

Inutile d'évoquer la scène du "gel dans les cheveux" de Cameron Diaz dans Mary à tout prix : une coiffure, un film rendu culte ! 

Les coiffures rétro du septième art

Les films historiques sont un véritable défilé de costumes d'époque et de coiffures splendides.

De belles anglaises, des chignons qui défient la gravité, du volume en veux-tu en voilà, on admire les coiffures bouclées de Keira Knightley dans The Duchess et de Kate Winslet dans Titanic

Vidéo du jour :

Les inconditionnelles des boucles et des chignons rétron'ont pas pu passer à côté de la coiffure de Rachel McAdams dans N'oublie Jamais ou de celle d'Hermione quand elle s'apprête à rejoindre Victor Krum au bal des sorciers.

Les coiffures emblématiques du cinéma 

En une seule scène mythique de Meurs un autre jour, Halle Berry a mis la coupe courte sous le feu des projecteurs : la James Bond girl aux cheveux courts en a inspirées plus d'une. 

Uma Thurman a également marqué les esprits dans l'indétrônable Pulp Fiction, où ses cheveux noirs de jais à frange courte l'ont érigée au rang d'icône.

On ne sait pas si la coupe de Mia Wallace nous irait mais en tout cas, elle nous inspire. Tout comme ces 30 coiffures mythiques de nos films cultes ! 

>> Parcourez ce diaporama pour découvrir les plus belles coiffures du cinéma !