Petite histoire du flacon

L'usage des flacons remonte à l'Antiquité : les Égyptiens enterraient leurs morts avec leurs flacons à parfum. On retrouve la trace des premiers flacons en verre à partir du XVe siècle av. J.-C. Les Grecs et les Romains parent leurs flacons de peintures aux couleurs vives, de coquillages, de pierres précieuses...

Au Moyen Âge, les orfèvres cisèlent de véritables trésors : les flacons comportent des inclusions d'or et d'argent, de pierres précieuses... La porcelaine est également utilisée pour la fabrication des contenants à parfum. L'étiquette vient progressivement habiller les flacons et s'orne de motifs floraux dès le XVIIIe siècle. Les jus les plus luxueux sont protégés par des flacons en cristal.

Au début du XXe siècle, les parfumeurs sollicitent les cristalleries prestigieuses comme Lalique ou Baccarat pour créer les flacons-oeuvre d'art des grands parfums.

Quelques flacons iconiques

Un flacon en cristal de Baccarat inspiré par les vasques qui ornent les jardins de Shalimar, couronné d'un bouchon en forme d'éventail couleur saphir : le flacon de Shalimar (Guerlain) est un chef-d'œuvre. C'est également à Guerlain que l'on doit le magnifique flacon "aux abeilles", réalisé en 1853 pour habiller l'"Eau de Cologne Impériale", imaginée pour l'Impératrice Eugénie. Un flacon que la célèbre maison propose toujours aujourd'hui, à la demande.

Le flacon du N°5 de Chanel à la forme carrée et aux lignes épurées, conçu comme un écho aux créations couture de Gabrielle Chanel, a traversé les années et imprimé sa marque sur l'ensemble de la collection parfums.

Dans un tout autre genre, Thierry Mugler choisit l'étoile, qui inspire toutes ses créations et le bleu, couleur du ciel et des rêves, pour le flacon d'Angel. Plusieurs années ont été nécessaires pour fabriquer ce contenant onirique.

Vidéo du jour :

Une pomme mauve, entrelacée de feuilles de lierre dorées : Lolita Lempicka a choisi le fruit défendu pour incarner son jus-tentation éponyme aux notes d'anis étoilé, d'ananas, de réglisse, de vanille, d'amande.

Un flacon provocateur pour une femme forcément fatale : Jean-Paul Gaultier mise sur un buste aux courbes féminines, revêtu d'un corset chair pour accueillir Classique, son parfum féminin lancé en 1993. En 1995, le couturier lance "Le Mâle", au flacon en forme de buste d'homme.

Vaporisateur ou splash ?

Selon les maisons de parfum et les marques, les fragrances se déclinent en flacons vaporisateurs et/ou splash.

Deux options qui correspondent à deux gestes pour se parfumer : le splash se prête à la friction et parfume généreusement. C'est le type de flacon idéal pour appliquer les eaux de Cologne.

Mais le splash permet également une application précise sur les points de pulsation. Les vaporisateurs, très pratiques, ne risquent pas de fuir en voyage. Ils permettent de parfumer facilement les vêtements. Toutes les vaporisations livrent la même quantité de parfum et sont donc préconisées pour un dosage plus précis.

Dans la mesure où l'air pénètre moins facilement dans les vaporisateurs, on considère également que ce type de flacon conserve mieux les parfums.

Pour quelle contenance opter ?

Même s'ils sont moins avantageux au niveau du prix, les petits flacons de 30 ou 50 ml offrent une contenance idéale pour essayer une fragrance. Ils sont également plus faciles à transporter.

Rien n'empêche de conserver à la maison ses gros flacons (75, 100, 125 ou 150 ml), de se parfumer avec le matin ou avant de sortir, et de glisser dans son sac un flacon petit format ou un vaporisateur de sac pour se parfumer dans la journée.