La première des trois notes

En règle générale, un parfum est composé selon le principe dit de la pyramide olfactive dont la pointe est constituée par la note de tête. Au centre se trouve la note de cœur tandis que la base est représentée par la note de fond.

Ainsi, la note de tête est celle que vous percevez en premier lorsque vous vaporisez un parfum sur votre petite bandelette d'échantillon. A la fois légère et fraîche, cette note dévoile tous ses arômes sans fausse pudeur.

Elle est comme ça la note de tête ! Elle se révèle immédiatement et peut d'ailleurs surprendre par sa vivacité et sa légèreté.

Une disparition prématurée

Si elle séduit par son côté dynamique, la note de tête peut également nous laisser sur notre faim par son côté évanescent. Fugace. Ephémère.

En effet, les molécules qui constituent la plupart des notes de tête sont généralement très légères. Elles s'envolent, se volatilisent, s'évaporent très rapidement. Une telle note disparaît dans les 30 minutes après la vaporisation de la fragrance.

Les plus tenaces tiendront 2 heures - mais pas plus - pour laisser ensuite gentiment la place aux notes de cœur. Contrairement aux deux autres notes, la note de tête n'évolue pas. Etant donné qu'aucune chaleur ne s'en dégage, elle ne vous offrira pas de nuances olfactives. Elle reste constante. Toujours fidèle à elle-même !

Agrumes et plantes aromatiques au menu !

Les parfumeurs choisissent généralement leurs notes de tête dans la famille des hespéridés qui apportent leur impulsivité et leur spontanéité. Du caractère, en somme ! Citron, pamplemousse, mandarine, clémentine…

Vidéo du jour :

Ces agrumes sont très prisés des nez qui les utilisent très fréquemment pour faire ressortir leurs notes de tête. Ces professionnels des senteurs n'hésitent pas non plus à puiser dans les plantes aromatiques à l'image du thym ou du romarin pour les mettre en exergue et surprendre.

Pour adoucir le tout, des notes plus subtiles sont parfois nécessaires pour éviter d'agresser vos narines. Pour cela, différents composants tels que la mangue, la bergamote ou la pomme granny-smith peuvent rééquilibrer la balance.

Dans tous les cas, voici un petit conseil pour choisir votre parfum : attendez que la note de cœur se révèle !