Trois notes pour un parfum

Pour commencer, il faut savoir que la création d'un parfum respecte des codes bien précis. Contrairement aux idées reçues, les parfumeurs n'assemblent pas les composés aromatiques au petit bonheur la chance en espérant tomber sur une essence intéressante au gré de leurs nombreux essais.

Plus proche de la chimie que du jeu de hasard, la parfumerie nécessite l'association minutieuse de trois notes olfactives. A la manière d'un musicien qui joue avec des noires, des blanches ou des dièses, le nez compose son parfum avec des notes de tête, des notes de cœur et des notes de fond.

Et comme si cela n'était déjà pas assez compliqué, ces différentes notes ne sont pas perçues au même moment par notre odorat. Ainsi, la note de fond est la dernière note à être sentie. Elle clôt le cheminement complexe du parfum que l'on appelle la pyramide olfactive.

Après la tête et le cœur, place à la note de fond !

Lorsque les molécules qui composaient les notes de tête et les notes de cœur se sont volatilisées, les notes de fond se révèlent enfin. Il faut parfois attendre une dizaine d'heures avant de les percevoir. Mais cela vaut le coup d'attendre ! Plus chaudes et plus intenses, les notes de fond peuvent perdurer jusqu'à plusieurs jours sur votre peau.

Elles s'imprègnent dans votre épiderme et marquent la véritable personnalité du parfum. En effet, les notes de fond évoluent et se transforment en fonction du type de peau sur lequel elles sont appliquées.

Un même parfum ne se révélera pas de la même manière sur deux personnes différentes. Ces notes sont personnelles. Ce sont d'ailleurs elles qui favorisent l'attachement et la fidélité à une fragrance, car elles constituent une sorte d'empreinte indélébile.

Vidéo du jour :

Des essences de caractère !

Relativement tenaces, les notes de fond sont généralement constituées par des composants aromatiques assez forts. La vanille, le musc, l'ambre ou encore le santal sont des essences très souvent utilisées en parfumerie pour concevoir les notes de fond d'une fragrance.

Les arômes boisés peuvent aussi être employés tout comme les essences balsamiques. Seules des molécules odoriférantes plus lourdes allongent la durée de vie des notes de fond, car elles s'évaporent beaucoup moins vite.

C'est la raison pour laquelle les notes de fond s'imprègnent particulièrement bien dans les matières textiles en fibres naturelles.