Une note centrale du parfum

La création d'un parfum équilibré ne relève aucunement du hasard, ni de la chance ! Bien au contraire. Pour être réussie, une fragrance doit suivre une progression minutieuse que l'on appelle, dans le jargon de la parfumerie, la pyramide olfactive.

Cette forme géométrique illustre parfaitement le cheminement suivi par un parfum pour dévoiler toutes ses subtilités.

C'est peut-être en hommage aux Egyptiens, qui avaient déjà compris l'utilité d'assembler différents types de matières premières pour obtenir une essence harmonieuse, que le symbole pyramidal a été choisi. Toujours est-il que seules trois notes composent ce tétraèdre : la note de tête, la note de cœur et la note de fond.

La note de cœur, l'identité d'un parfum

Si la note de fond constitue la base de la structure et la note de tête sa pointe, il reste la note de cœur pour dessiner les contours du milieu. Après l'exhalation des notes de tête, beaucoup plus volatiles et évanescentes, viennent les notes de cœur.

Certes, moins exubérantes que ses prédécesseurs, ces notes restent ancrées dans la peau beaucoup plus longtemps, car elles sont constituées de molécules aromatiques plus lourdes. Cette durée de vie peut varier entre deux et dix heures selon les composants qui ont été utilisés.

A l'image de sa position centrale au sein de la pyramide olfactive, la note de cœur représente en quelque sorte l'identité profonde d'un parfum, sa personnalité intrinsèque. Elle permet de donner un sens, une direction, une thématique à votre fragrance. C'est le cœur de votre parfum !

Vidéo du jour :

Des composants variés

Pour composer les notes de cœur d'un parfum, les créateurs-parfumeurs disposent d'une palette assez riche d'éléments olfactifs pour créer la signature d'un parfum. Si les composants floraux sont très fréquemment sélectionnés, d'autres notes plus atypiques peuvent également apporter une touche originale à votre parfum.

Ainsi, une pointe d'épices, un soupçon de fruits, voire quelques pincées d'aldéhydes… Voilà quelques alternatives intéressantes qui ne manqueront certainement pas de vous séduire.

Dans tous les cas, des notes de cœur bien choisies sont celles qui permettent de faire perdurer la spontanéité des notes de tête tout en préparant votre odorat à apprécier la chaleur des notes de fond qui ne vont pas tarder à se révéler.