Pourquoi avons-nous les cheveux secs ? Les raisons sont nombreuses : les agressions extérieures, les produits capillaires inadaptés, les séchages trop chauds, l’utilisation du fer à lisser ou du fer à boucler…

Mais rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour retrouver des cheveux plein d’éclat et surtout ultra-hydratés.

Certains masques maison aux ingrédients naturels offrent une myriade de bienfaits aux cheveux.

On vous dévoile nos recettes chouchoutes de masques pour cheveux secs, issues des ouvrages Coloration Naturelle des cheveux de Gwendoline et Lionel Clergeaud, et J’embellis mes cheveux : 80 soins, reflets et colorations naturelles de Sylvie Hampikian et Alexandra Perrogon.

Faire un masque maison à l'avocat pour cheveux secs

Si vous voulez retrouver des cheveux hydratés, plein d’éclat et tout doux, ne tergiversez plus : misez sur l’avocat !

Riche en acides gras essentiels et en vitamines A, E, B6 et C, l’avocat est sans aucun doute votre meilleur allié beauté pour réparer vos cheveux secs !

  • La recette du masque maison pour cheveux secs à l’avocat

Commencez par peler et dénoyauter un avocat. Coupez ensuite la chair en petits morceaux et mixez finement. Passez le résultat à travers une passoire fine, car les petits morceaux peuvent gêner le rinçage.

Appliquez la chair mixée sur les cheveux, si possible raie par raie, à l’aide d’un pinceau de coloration.

Enveloppez ensuite vos cheveux dans une charlotte en plastique, et recouvrez-les avec une serviette, chaude si possible. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Rincez soigneusement et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Grâce à ce masque maison vous pourrez enfin dire bye-bye aux pointes sèches et cassantes ! Et bonjour aux cheveux glowy et ultra-nourris !

Vidéo du jour :

Faire un masque à l’huile d’amande douce pour réparer des cheveux secs

Si vos cheveux sont secs et ternes, optez pour l’huile d’amande douce. Cette huile précieuse réhydrate les cheveux en profondeur, et ce, jusqu’aux racines. Elle apporte également beaucoup de souplesse et de brillance à la chevelure.

Alors pour retrouver des cheveux glowy et archi-nourris, suivez cette recette de masque maison à l’huile d’amande douce.

  • La recette du masque maison pour cheveux secs à l’huile d'amande douce

Ingrédients :

5 c. à soupe d’huile d’amande douce,

2 c. à soupe d’huile de coco,

4 gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang.

Commencez par mélanger l’huile d’amande douce avec l’huile de coco et ajoutez quatre gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang. Une fois que votre mélange est homogène, appliquez-le sur vos cheveux, et notamment sur vos pointes. Couvrez ensuite vos cheveux à l’aide d’une serviette chaude et conservez ce masque de beauté toute la nuit.

Lavez soigneusement vos cheveux le lendemain matin avec votre shampoing habituel

Faire un masque cheveux à l’huile de nigelle pour les réparer 

Les nombreux bienfaits de la nigelle - également appelée cumin noir - sont connus depuis l’Antiquité. L’huile de nigelle est en effet réputée pour ses qualités adoucissantes et nutritives. De plus, ses propriétés revitalisantes sont idéales pour sauver les cheveux secs !

  • La recette du masque maison pour cheveux secs à l’huile de nigelle

Voici une recette de masque maison à l’huile de nigelle à réaliser chez soi pour (enfin) retrouver des cheveux en bonne santé et parfaitement hydratés !

Ingrédients :

5 c. à soupe d’huile de nigelle,

1 c. a soupe d’huile de ricin,

10 gouttes d’huile de grenade.

Après avoir bien mélangé dans un bol l’huile de nigelle, l’huile de ricin et l’huile de grenade, appliquez le mélange sur vos cheveux secs, en massant bien le cuir chevelu. Couvrez ensuite vos cheveux avec une serviette chaude, et laissez le masque poser toute la nuit si possible.

Rincez le lendemain matin avec votre shampoing habituel. Vos cheveux seront alors repulpés et hydratés en profondeur. 

Faire un masque à l'œuf pour les cheveux secs

Riches en nutriments, en protéines, en vitamines et en acide folique, l’œuf est un véritable allié pour prendre soin de vos longueurs abîmées.

  • La recette du masque maison pour cheveux secs à l'œuf

Voici une petite recette pour réparer rapidement ses cheveux secs !

Dans un bol, émulsionnez un jaune d’œuf avec de l’arrow-root (en magasin bio) et laissez reposer pendant 5 minutes à température ambiante. A l’aide d’un petit fouet, incorporez au mélange quelques gouttes d’huile végétale. Lorsque l’émulsion est prise, ajoutez un peu de vinaigre et du gel d’aloès.

Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux, mèche par mèche, à l’aide d’un pinceau à coloration. Enveloppez d’une charlotte, puis d’une serviette chaude. Laissez poser 20 minutes. Rincez soigneusement, et procédez à un shampooing doux

Vous verrez, vos cheveux vous diront tout simplement merci !

Faire un masque à la banane pour réparer les cheveux secs 

Si vous avez les cheveux secs et que vous ne savez (vraiment) plus quoi faire pour les réparer, misez sur un masque maison à la banane !

Enrichie en glucides, en vitamines, en minéraux et en magnésium, la banane offre de très nombreux bienfaits aux cheveux secs et abîmés.

  • La recette du masque maison pour cheveux secs à la banane

Voici une recette rapide et très simple qui vous promet de beaux résultats !

Tout d'abord, écrasez une banane afin d'obtenir une purée. Ajoutez ensuite un yaourt nature, une cuillère à café de miel et un jaune d'œuf. Mélangez pour obtenir un mélange bien homogène. Puis, déposez le masque sur vos longueurs et laissez poser 30 minutes. Rincez délicatement à l'eau tiède et utilisez votre shampoing habituel.

Vos cheveux seront parfaitement nourris et plein d'éclat !