Vous vous rappelez de cette époque où votre futur mec vous envoyait des lettres enflammées pour vous déclarer son amour ?

Moi pas.

Je fais partie de cette génération du fast dating « qui chine rapidement jette aussi sec».

Et dans le pays merveilleux de Tinder et de Messenger, le smiley est depuis quelques temps roi. Vous aussi, vous avez remarqué le changement ?

Avant, les garçons s’appliquaient à ne pas faire de faute en vous écrivant un message.

Aujourd’hui, ils préfèrent ne plus laisser de place au doute. Résultat, ils vous envoient trois émoticônes « bombe » et trois émoticônes « feu » pour vous faire comprendre leurs intentions. Effectivement, plus aucune faute d’orthographe à déplorer…

Le charme semble s’être évaporé depuis la perte des envolées lyriques. (#minutepoésie)

Mais pourquoi sont-ils tous adeptes de l'émoticône pour draguer sur internet ?

Aucune étude sur ce phénomène. Pas même un article publié par une obscure faculté américaine… Etonnant. Parce que le sujet, lui, touche tous les célibataires de notre génération.

Il n’y qu’à voir l'unanime « olala, oui, tellement » de mes amies lorsque j’évoque le sujet !

On peut remarquer de façon nette une augmentation de ce genre de conversations depuis que Facebook propose à ses utilisateurs de répondre par gif.

Si l’idée était à l’origine louable, le résultat… Catastrophique en matière de drague sur internet. De là à ce que la thématique de mon pamphlet « contre l’émoticône » soit mise en pratique, il n’y avait qu’un pas… Largement franchi.

Vous avez besoin d’un second exemple ? La capture d’écran (hilarante) de mon ami « A » et de son récent match sur Tinder devrait vous convaincre : 

Vidéo du jour :

Alors que « A » tente un sobre « Salut », son match Tinder s’évertue à ne lui répondre que par émoticônes… jusqu’à finalement ne plus répondre du tout. Eh bien en voilà une conversation qu’elle est intéressante !

Autre salle, autre ambiance. Une amie me confie la capture d'écran ainsi que la mention suivante :

 

« je venais de changer de photo de profil lorsque j’ai reçu ce message. Apparemment, ce mec rencontré sur Tinder un an plus tôt voulait faire son comeback… Raté. Moi tout ce que je vois ici, c’est un garçon qui jette un hameçon à la mer pour voir si ça mord ou pas. »

Ndlr : le jeune homme en question est reparti bredouille de sa séance de pêche. Comme quoi, essayer de bencher une fille… C’est aussi le risque de se prendre un bide (et dieu merci ?).

Plaidoyer pour la restitution de la drague e-épistolaire (aka séduire une femme de manière classe)

Ma vie tourne autour de l’écriture, puisque j’ai choisi d’être journaliste. Je me suis donc posée la question suivante : « les messages ont-ils une résonance particulière pour moi ? Suis-je la seule rabat-joie à trouver embêtante toute cette histoire de dialogue en émoticônes ? »

Après sondage officieux, la réponse est évidemment non. Séduire une femme sur internet, ou via texto, c’est faire preuve de délicatesse, d’intelligence, de créativité, d’écoute… Et surtout d’une grosse pointe d’humour !

Parce que femme qui cyber-rit… femme à moitié…Bref.

Ce qui vous fait littéralement fondre chez un homme, c’est lorsqu’il est capable de transformer une anecdote du quotidien en un petit message vivant, drôle. C’est lorsqu’il rebondit sur vos propos et vous fait rire en 140 caractères, non ? Vous vous retrouvez donc toute dépourvue lorsqu’il ne vous offre qu’une succession d’émoticônes au caractère profondément impersonnel… Ou sa version deluxe : le gif.

Dans ces cas-là, l'attitude vitale à adopter est de répondre par une abréviation du style « lol » ou encore JPP (j’en peux plus)… et de se déconnecter.

>>> La prochaine fois, on abordera peut-être le cas houleux de l’ex qui revient juste en likant une photo de vous sur Instagram… Et croyez-moi, il y a de de la matière sur le sujet.