Comment obtient-on les huiles essentielles ?

Contrairement aux absolues, les huiles essentielles sont obtenues grâce à un procédé totalement naturel, sans utilisation de produits chimiques ou de solvants : la distillation.

C’est l’un des procédés d’extraction les plus anciens. On peut ainsi récolter l’huile essentielle de rose, de fleurs de jasmin, de racine de gingembre, d’écorce de cannelle… L’objectif est de séparer les parties solides et liquides d’un végétal (fleur, écorce, feuille, racine…) grâce à la chaleur et à la vapeur d’eau.

Cette vapeur concentre les matières odorantes du végétal. Une fois revenue à l’état liquide et refroidie, cette eau parfumée est mise à décanter afin d’obtenir de l’huile essentielle. L’autre grande technique utilisée pour produire une huile essentielle est celle de l’expression à froid.

C’est le cas par exemple pour les agrumes, dont on extrait les composés aromatiques de l’écorce ou zeste. On parle dans ce cas d’essence plutôt que d’huile essentielle.

Comment utilise-t-on les huiles essentielles en parfumerie ?

Très riches en composés aromatiques, les huiles essentielles sont largement utilisées en parfumerie pour la fabrication de très nombreux parfums. Elles sont même la base de la parfumerie.

Alors que les absolues sont majoritairement utilisées pour composer les notes de fond, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme notes de tête, de cœur ou de fond.


Pour les notes de tête, on utilise principalement les huiles essentielles d’agrumes (orange, citron, pamplemousse, bergamote, mandarine…) mais aussi les huiles essentielles de conifères (cyprès, sapin de Sibérie, pin sylvestre…).

Elles apportent une note dynamisante et rafraichissante au parfum. Les huiles essentielles de fleurs (comme la rose, la lavande, le jasmin ou l’ylang-ylang) forment, elles, les notes de cœur. Elles sont à la fois douces et équilibrantes.

Vidéo du jour :

Leur rôle est de prolonger la fraîcheur des notes de tête, tout en annonçant la chaleur et la persistance des notes de fond. Les huiles essentielles qui forment ces fameuses notes de fond, c’est-à-dire la touche boisée, ambrée ou musquée, sont nombreuses.

C’est le cas par exemple des huiles essentielles tirées des bois, comme l’huile essentielle de bois de rose, de santal, de patchouli… C’est le cas également des huiles essentielles d’écorces, comme la cannelle, ou de racines, comme le gingembre.