Comment produit-on une absolue ?

L’absolue est un concentré naturel de parfum tiré d’une fleur ou d’une autre partie de végétal (graine, écorce, bois, racine…). On l’obtient grâce à une technique spécifique. Les végétaux choisis sont mis à macérer dans des cuves avec un solvant particulier (éthanol, méthanol, benzène ou dioxyde de carbone).

Ils sont "lavés" plusieurs fois, ce qui permet d’extraire les molécules odorantes. Ensuite, le solvant, chargé de particules odorantes, est décanté et distillé. Après évaporation, il donne une concrète (c’est le terme utilisé pour les fleurs comme le jasmin, la rose, l’ylang-ylang…) ou bien un résinoïde (pour les autres végétaux).

Il s’agit d’une sorte de pâte épaisse. Après plusieurs lavages et filtrages, on obtient enfin l’absolue, sorte de liquide épais, visqueux mais surtout très concentré en parfum, car très concentré en végétal. Par exemple, pour obtenir un kilo d’absolue de jasmin, il faut environ 750 kg de fleurs fraiches de jasmin.

Pour l’absolue de rose, les quantités sont sensiblement les mêmes. La grande différence entre les absolues et les huiles essentielles réside dans le procédé d’extraction. Alors que la technique de fabrication de l’absolue nécessite le recours à des solvants, la méthode d’extraction de l’huile essentielle repose, elle, sur la distillation.

À quoi servent les absolues ?

Les absolues sont des produits largement utilisés dans l’industrie cosmétique. En raison de la présence de résidus de solvants, elles ne peuvent pas être utilisées en aromathérapie, contrairement aux huiles essentielles.

Aujourd’hui, les absolues sont rarement vendues pures. La plupart du temps, elles sont diluées dans de l’alcool pour permettre la fabrication de parfums, d’eaux de parfum et d’eaux de toilette. À titre d’information, un litre d’absolue permet de fabriquer environ 3 000 litres de parfum.

Vidéo du jour :

D’où leur prix très élevé ! Les absolues peuvent être diluées de l’huile végétale, pour la fabrication de soins cosmétiques. En parfumerie, les absolues sont généralement utilisées en notes de fond : ce sont les notes les plus diffuses et les plus tenaces, celles qui peuvent persister sur la peau pendant plusieurs heures.

L’une des absolues les plus précieuses est l’absolue de jasmin, très utilisée en parfumerie dans la création de nombreux parfums.