Comment obtient-on l’oléorésine de vanille ?

L’oléorésine de vanille est obtenue en faisant macérer des gousses de vanille dans une solution alcoolique. Ainsi, les composés aromatiques de la vanille migrent dans l’alcool. Une fois ce dernier évaporé, on obtient un liquide épais et collant, très concentré en parfum.

Cette oléorésine a la particularité de pouvoir être soluble dans l’alcool, les corps gras (comme les huiles et les beurres végétaux) ainsi que dans les émulsions. On classe souvent l’oléorésine de vanille dans la catégorie des huiles essentielles, mais elle s’en distingue par son procédé d’extraction ainsi que par sa texture.

Les différentes utilisations de l’oléorésine de vanille

Comme les autres huiles essentielles, l’oléorésine de vanille est très utilisée pour ses bienfaits santé. C’est notamment un excellent aphrodisiaque. Elle a également des effets apaisants et tonifiants, très recherchés en cas d’état dépressif.

L’oléorésine de vanille est également recherchée en cosmétologie pour ses propriétés régénérantes, hydratantes, nourrissantes, purifiantes et adoucissantes. Sans oublier son délicieux parfum, qui la rend incontournable en parfumerie !

Elle est à la fois utilisée comme fixateur de parfum, car elle possède un parfum très persistant, et comme notes de fond de nombreux jus.

Sa particularité : elle assouplit des notes jugées trop fortes, en les rendant plus suaves et plus rondes. Elle fait également partie de la famille des odeurs ambrées ou orientales, avec ses notes douces et poudrées.

De nombreux parfums célèbres ont mis la vanille en vedette. Au début du XXe siècle, c’est "Shalimar" de Guerlain qui lance la mode des parfums orientaux et donne une large place à la vanille.

Vidéo du jour :

Le parfumeur François Coty lui réserve aussi une place de choix dans ses créations comme "L’Origan", "Ambre Antique" ou "Émeraude". Sans oublier l’énorme succès du parfum "Opium" d’Yves Saint Laurent, en 1977, qui relance la renommée de la vanille, un temps tombée dans l’oubli. 

On retrouve également cette fragrance dans de très nombreux grands parfums comme "Poison" de Christian Dior, "Coco" et "N °5" de Chanel, "Arpège" de Lanvin, "Jean-Paul Gaultier" de Jean-Paul Gaultier, "Kenzo Amour" de Kenzo…

Sans oublier les nombreux parfums masculins où la vanille est largement présente comme dans "Habit Rouge" et "L’Instant pour Homme" de Guerlain, "Obsession for Men" de Calvin Klein, "Pi" de Givenchy, "Boss Bottled" d’Hugo Boss…