Provenance du musc

Le musc est une substance d’origine animale extraite des glandes abdominales du chevrotin porte-musc. Cet animal vit en Asie, plus précisément au Tibet, et en Sibérie. À l’état pur, le musc a une odeur extrêmement forte et violente. Il libère des notes de bois, d’animal et de matières fécales.

Pour extraire la matière, il faut tuer l’animal, c’est pour cela que l’exploitation du musc naturel est interdite depuis de nombreuses années. Menacée d’extinction, l’espèce est donc protégée.

Cependant, il existe plusieurs reproductions synthétiques dérivées de la matière animale, nommées "muscs blancs" afin de distinguer leur provenance.

Ils se rassemblent en trois familles : les nitro-muscs interdits aujourd’hui, les muscs polycycliques délaissés, car ils sont néfastes pour l’environnement, et les muscs macrocycliques, de nos jours très exploités dans la parfumerie et les produits d’hygiène.

Les muscs macrocycliques

Il existe différents types de muscs macrocycliques ayant chacun leur caractéristique particulière. Mais, ils permettent tous d’apporter de la rondeur, de la souplesse à la fragrance et de fixer les notes plus volatiles.

Il existe une multitude de muscs, allant des notes florales (l’exaltodie), fruitées (l’ambrettolide), aux notes poudrées (le muscenone), en passant par les notes boisées et cireuses (l’habanolide).

Ils sont utilisés soit pour apporter de la douceur, soit pour enivrer, soit pour renforcer un accord ou encore pour générer de la sensualité.

Les parfums musqués

De nombreux parfumeurs utilisent les muscs blancs en notes de fond pour leur effet fixateur. Ils sont très appréciés par les femmes dans des parfums chauds et orientaux, mais aussi par les hommes.

Vidéo du jour :

Chez Lolita Lempicka, on retrouve les muscs blancs dans l’eau de parfum "L". Alliés à la vanille et aux notes florales de l’immortelle, ils apportent de la douceur à cette fragrance orientale et épicée à la cannelle.

Le célèbre "Flower" by Kenzo exploite le muscenone pour ses notes poudrées et cotonneuses, apportant du moelleux à la fragrance florale. Dans son "Hypnotic Poison", Dior intègre une bonne dose de mystère et de sensualité grâce à son fond vanillé et musqué.

Enfin, parmi les parfums de la maison Givenchy, on retrouve "Very Irrésistible L’Intense" qui libère des notes à la fois musquées et boisées dans son jus floral et chypré. Cette eau de parfum vous garantit une sensualité à même la peau !