Plus de précisions sur le castoréum

Le castoréum est une substance provenant du castor. Très grasse, à la texture huileuse, elle permet à l’animal d’imperméabiliser et de protéger son poil. Pour recueillir le castoréum produit par deux glandes, il faut tuer l’animal.

Or, il se reproduit en masse aux États-Unis et au Canada, si bien qu’il est chassé pour éviter sa surpopulation. Les poches de la substance recherchée lui sont prélevées ainsi que sa fourrure, également très appréciée.

Durant le XVIIIe siècle, les sécrétions servaient à des fins médicales, notamment contre les céphalées. Contrairement aux autres matières animales, le castoréum est peu coûteux donc très attractif dans l’industrie de la parfumerie.

Son odeur, au départ très puissante, dégage des essences de cuir, d’animal mort et de fumée semblables à celles du feu de cheminée. Son petit plus, c’est le côté fruité et doux de prunes, d’olives noires et de fruits secs qu’il libère.

Le castoréum est particulièrement exploité dans les parfums chyprés et orientaux, ou dans les compositions masculines. Cependant, du fait qu’il faut tuer l’animal pour en extraire cette sécrétion, le castoréum naturel est de moins en moins utilisé.

Un composé synthétique peut le remplacer, cependant, il n’est pas aussi complexe et affiné que l’original. En outre, en raison de ses touches similaires à la vanille, il entre parfois dans la composition des arômes artificiels de vanille.

Le castoréum et les parfums

Le castoréum, ou son dérivé artificiel, est utilisé en parfumerie pour ses notes chaudes de cuir. L’eau de parfum "Shanghai Lily" de Tom Ford sublime cette substance grâce à ses composants rares et précieux tels que le poivre rose, le bois de cachemire et le benjoin du Laos.

Vidéo du jour :

Parmi les parfums de la maison Lancôme, on retrouve le castoréum dans la "Magie Noire", un parfum oriental, brûlant, qui pique par sa complexité et finit par envoûter celles qui s’en approchent. Chez Yves Saint Laurent, c’est "Opium" qui fait la connaissance de la matière aux notes de fumée et de cuir.

D’ailleurs, le parfum aux notes florales épicées doit au castoréum et au musc toute sa ténacité. L’eau de parfum "Arpège" de Lanvin représente le luxe et le prestige, et elle est sans doute un des parfums les plus remarquables au monde.

Très noble et aux essences naturelles, il est créé pour les 30 ans de la fille unique de Jeanne Lanvin. Côté masculin, Chanel a immergé toute la virilité des hommes dans son eau de toilette "Antaeus".

Le côté cuir et animal du castoréum ressort, mais pas seulement ! La fragrance révèle également un cœur floral et fruité apportant de la douceur et une touche de féminité, atout incontestable pour faire succomber les dames, à celui qui le porte.