Origine de la civette

Vivant en Éthiopie, la civette est un animal gris tacheté de noir, au croisement entre le renard et le chat, d’où son surnom de chat d’Abyssinie. Durant plus de 2 000 ans, cet animal était capturé, élevé en captivité et subissait des curetages douloureux permettant d’extraire une substance également appelée civette.

Cette matière, sécrétée par les glandes périanales de l’animal, lui permet de marquer son territoire. À l’état pur, l’odeur de la civette est violente, pesante et très fécale. Après dissolution, elle apporte de la rondeur, de la chaleur, de la sensualité et une odeur animale à la fragrance.

En raison de la difficulté à la récolter, son prix a atteint des montants exorbitants. De plus, depuis les années 70, des groupes de défense des animaux ont exercé une pression sur les parfumeurs afin qu’ils n’utilisent plus cette précieuse substance.

Ainsi, ces deux raisons ont poussé les créateurs de parfums à exploiter les reconstitutions synthétiques. En effet, depuis les années 50, la civette existe sous forme artificielle, n’utilisant donc aucune substance d’origine animale, et elle est très fidèle à l’odeur originale.

En dépit de cela, et après interdiction de l’utilisation de la substance animale, un scandale touchant la maison Chanel a eu lieu.

En 1999, des analyses ont montré que des traces animales ont été utilisées dans le célèbre N°5. Malgré un démenti, les ventes du parfum ont chuté en Angleterre durant quelques années.

Quelques parfums à la civette synthétique

De nombreux parfumeurs font appel à la civette d’origine synthétique pour son effet fixateur. Elle est donc exploitée en notes de fond pour sa ténacité et le souvenir qu’elle évoque en mémoire.

Vidéo du jour :

En effet, son odeur peut persister durant des jours, voire des semaines, sur un vêtement. Une nouvelle fois, la maison Chanel l’intègre dans l’une de ses compositions, à savoir Coco.

Tout comme le N°5, cette fragrance florale et épicée est devenue un classique de la marque. Côté Dior, on retrouve ce composé dans Diorissimo, un jus tout droit sorti des champs de muguet.

Également, Jardins de Bagatelle de Guerlain utilise la civette dans son parfum floral et délicat. Par ailleurs, la maison Nina Ricci se servait de ce composé synthétique dans "Fleur de Fleurs", un parfum doux et romantique qui a été supprimé du marché.

Tous ces parfums étant relativement anciens, il est possible de se demander si les parfumeurs actuels ne l’ont pas délaissée dans la création de leurs nouveaux jus ?