L’histoire de l’ambre gris

L’ambre gris est une substance grasse et solide issue de l’intestin du cachalot. Elle est composée des substances biliaires et de la nourriture absorbée par l’animal.

Après son expulsion par le cachalot, la matière est transportée par les courants, jusqu’à venir s’échouer, en forme de bloc, sur les berges de l’océan Pacifique et de l’océan Indien.

Son odeur est moins animale mais plus tenace que celle des autres substances d’origine animale. On y distingue des accords océaniques, d’algue, de terreau, de matière fécale, de tabac, d’encens, de musc, de poisson mort, d’oursin et bien sûr d’animal.

Mais cela peut varier en fonction de la durée de son immersion. Dès le Moyen Age, elle est recherchée pour ses propriétés médicinales. Ensuite, elle a été très utilisée en parfumerie pour son odeur chaude, sensuelle, et son pouvoir fixateur.

Aujourd’hui, ce trésor de mer assez rare est devenu extrêmement cher, si bien que de nombreux parfumeurs utilisent une reproduction synthétique des notes ambrées. Cependant, il est encore utilisé en homéopathie et comme aphrodisiaque, car l’ambre gris, étant une phéromone, agit sur le système hormonal.

Les parfumeurs qui l’utilisent

L’odeur de l’ambre gris plaît aux femmes et attire les hommes. C’est pour cela qu’il est très utilisé par les parfumeurs, d’autant plus que ses accords tenaces perdurent durant des semaines et permettent de fixer les notes plus volatiles.

S’il existe un parfum symbole de l’ambre gris, il s’agit d’Ambre Sultan, de Serge Lutens. Ce parfum masculin crée l’originalité par ses notes issues de l’arbuste du labdanum ciste adossées au côté vanillé.

Chez Guerlain, on utilise les bienfaits de l’ambre, notamment dans Shalimar, un parfum oriental aux notes vanillées qui sublime les femmes.

Vidéo du jour :

Nina Elixir de Nina Ricci exploite également les accords d’ambre gris en notes de fond afin de révéler toute la gourmandise et la spontanéité de son jus.

Dahlia Noir, un des parfums de la maison Givenchy surfe aussi sur la vague ambrée : alors que ses senteurs hespéridées flirtent avec les fleurs pour une fragrance rafraîchissante et toute en légèreté, les notes ambrées et vanillées apportent, quant à elles, une finition sensuelle.

Chez Hermès, l’eau de parfum "Ambre des Merveilles" parle d’elle-même. La peau des femmes rayonne avec cette eau surprenante aux notes à la fois boisées, épicées et ambrées incitant au voyage.

Côté nouveauté, la maison Repetto fait elle aussi appel aux notes ambrées dans "Repetto Edition Saint Valentin", une eau de toilette florale à tendance romantique et charnelle.