• Je suce mon pouce – Kevin, 24 ans, paysagiste

Ça m’arrive seulement quand je suis très content, donc parfois au lit. J’attends que la fille soit dans la salle de bains pour le faire. C’est mon secret, personne ne peut comprendre. Et je ne veux pas en parler.

Un jour, alors que j’entends l’eau couler, je me crois tranquille. La fille arrive tout à coup, je suis pris sur le fait.

Sa tête à ce moment-là, je crois que c’est mon plus grand moment de solitude.

  • Je ne sais pas danser – Maxime, 23 ans, étudiant en droit

Ado, je fuis les boums. Étudiant, les boîtes. Toujours au bar, accroché au zinc comme un naufragé à son canot. Je me suis risqué quelquefois sur la piste, mais c’est un cauchemar pour moi de voir tous ces Michael Jackson se déhancher.

Du coup, quand je finis par avouer mon complexe à ma fiancée, elle trouve la solution : on va tous les deux prendre des cours de danse de salon.

  • Je mesure 1,68 m – Jérémy, 21 ans, agent immobilier

Je suis toujours plus petit que mes copines. D’accord, j’ai 3 cm de plus qu’Al Pacino. Sauf qu’au cinéma, on peut tricher.

  • Je suis un grand timide – Fritz, 34 ans, scénographe

En société, je camoufle mon manque d’assurance avec mon humour et mon dynamisme, mais c’est un boulot de tous les jours  !

Pendant mes études, je suis serveur, une fille me glisse au moment de payer son verre : "Je vous trouve beau, et classe." Je sens tous les regards braqués sur moi, je trébuche et renverse mon plateau sur elle.

Ça va mieux avec le temps, et ma femme m’a aidé à vaincre ce handicap. Parce que c’en est un. Surtout si on n’a pas les caractéristiques du timide : je ne rougis pas, je ne me cache pas derrière les autres, c’est à l’intérieur que je sens mes limites.

  • J’ai les jambes en forme de X – Aubin, 25 ans, cadre dans la finance

Je ne peux pas croiser les genoux ni mettre de pantalon trop serré, sinon je suis grillé  ! Je vous passe l’épisode du maillot de bain.

Vidéo du jour :

Mais ça n’a encore jamais fait fuir de fille  ! Donc je le vis bien.

  • Je suis hyper émotif – Bruno, 22 ans, électricien

Je chiale pour un rien. Je n’arrive pas à me contrôler. Une manif par exemple, ça m’émeut  ! Alors imaginez mon état après le film "Nos étoiles contraires", où le couple est atteint d’un cancer  !

Je me sens ridicule… et surtout aucune fille ne comprend que ce soit si fort. Et il paraît que ça ne s’arrange pas avec l’âge.

  • J’ai très peu à raser – Nail, 25 ans, steward

Je n’aurais même pas besoin d’y toucher. Mais, à cause de mon métier, je dois être frais et net. Quand je me vois dans le miroir en me rasant tous les matins, je préfère en rire.

  • Je ne supporte pas le soleil – Jo, 24 ans, vendeur

Crème solaire en total look, visage pâle et chapeau, je repasse l’année prochaine pour le glamour.

"Tu viens, on se fait une terrasse, il fait beau aujourd’hui ?" OK, s’il y a un parasol ou une moitié de table à l’ombre. Pas facile de draguer l’été, pas plus de chance au ski l’hiver. Fans de vampire, si vous m’entendez…

  • Je ne sais pas cuisiner – John, 26 ans, photographe

Quand je suis seul chez moi, des plats surgelés me conviennent parfaitement. Mais lorsqu’il s’agit de recevoir des gens, c’est la catastrophe. Même si je pense servir le meilleur steak-frites de la capitale, mes invités se plaignent toujours de leur viande carbonisée.

Un jour, j’ai même réchauffé ma pâte à crêpes au micro-ondes... je l’avais confondue avec la soupe.

  • Je ne parle pas anglais – Fabien, 36 ans, chroniqueur

Ou si mal. Je bosse dans l’audiovisuel, je rate des occasions de lier des contacts.

Mais mon vrai flip, c’est à la guitare, je ne sais même pas ce que je chante. Je me rabats sur du Cabrel  !

  • J’ai une voix aiguë – Léo, 32 ans, graphiste

Pas au point d’être pris pour une femme au téléphone, certes, mais du coup, je n’ai pas la sensation d’être vraiment viril. Je sais que c’est stupide, d’autant que je suis grand et musclé, mais c’est comme si cette voix ne collait justement pas avec mon physique.

Je devrais peut-être essayer un mélange de cigarettes et de whisky pour avoir le timbre de Garou. Ça me désespère.

  • J’ai commencé à perdre mes cheveux – Stéphane, 34 ans, importateur

Très vite, je me suis rasé la tête et je me trouve plutôt pas mal comme ça. Mais je rêve d’une chevelure de beau gosse, qui donne envie aux femmes de passer leur main dedans.

  • Je suis obsédé par mes oreilles – Nicolas, 23 ans, journaliste

C’est un modèle rare : petites et légèrement pointues, on dirait Link dans « Zelda ». Les filles trouvent ça mignon, mais c’est pour ne pas dire bizarre. Je ne les cache pas pourtant. Il faut se faire une raison.

  • J’ai tellement de poils  – Paolo, 29 ans, commerçant

"Je pourrais les tresser", s’amuse Laura. Ce n’est pas drôle, et ça me complexe tant qu’elle prend les choses en main :"Tu sais, mon esthéticienne est super, je lui ai parlé de toi, tu peux y aller quand tu veux."

Je dois vraiment me faire violence, mais c’est devenu un tel handicap, que je cède à l’appel de la cire… Jamais souffert autant. Mais c’est pas mal.

Où ça se complique, c’est à la phase de repousse : j’ai les épaules coiffées en brosse !

  • Je ronfle – Alex, 31 ans, chef magasinier

Au point que mon ex, après m’avoir fait tester une bague anti-ronflement et un spray dans la gorge, avait fini par faire chambre à part.

Aujourd’hui, quand je passe la nuit avec une fille, c’est rarement jusqu’au matin. Et si c’est le cas, je m’empêche de dormir, pour ne pas la réveiller avec mes bruits porcins. Je pourrais me faire opérer, j’y pense vraiment, ça consiste à enlever une partie du voile du palais pour élargir les voies respiratoires. Mais j’ai la trouille.

  • La foule m’angoisse – David, 23 ans, étudiant en licence de STAPS

Dans le métro, en concert ou en discothèque, plus je regarde autour de moi, plus j’étouffe. Ça limite mes sorties. Mais en revanche, je suis un adepte du tête-à-tête  !

  • Je manque de confiance en moi – Tom, 26 ans, graphiste

Il y a dix ans, je pesais 20 kilos de plus. Aujourd’hui, j’ai toujours l’impression que les gens me voient comme « le gros » d’avant. Il paraît qu’on reste marqué à vie.

Je sais que ça passera quand je parlerai honnêtement de mon problème de confiance à une fille et qu’elle me regardera sans me juger.