Devenir un parfum mythique 

Un parfum légendaire est un parfum qui est capable de traverser des décennies sans prendre une ride. Face à l’évolution de la société, des tendances et des goûts, le parfum mythique ne se démonte pas et continue de plaire parce qu’il a quelque chose de spécial. À la fois traditionnel et moderne, il est unique, inimitable, et ne peut être remplacé. 

Chanel "N°5", le parfum le plus célèbre du monde, en demeure sans doute l’exemple le plus parlant. Il contient des composants synthétiques, à la demande de Coco Chanel, ce qui a bouleversé les codes des années 1920. Cette fragrance est le symbole de l’élégance, du raffinement et du chic à la française. 

Pas étonnant que plus de quatre-vingt-dix ans après, ce jus d’exception, dans un flacon d’exception au bouchon représentant la célèbre place Vendôme, soit toujours autant apprécié. 

Mais d’autres ont aussi réussi ce pari, tels que "Shalimar" de Guerlain, "L’Air du Temps" de Nina Ricci ou encore "Opium" d’Yves Saint Laurent. À l’inverse, certaines fragrances n’ont pas eu la chance de devenir de grands parfums et ont été retirées bien vite du marché. Qui sait ? Il leur aurait peut-être fallu un peu plus de temps pour devenir des incontournables... 

Quand les parfums des maisons de luxe se concurrencent 

Les anciens parfumeurs français comme Guerlain et Lancôme se sont vus concurrencer par les maisons initialement de haute couture qui se sont diversifiées dans la parfumerie. 

Depuis bon nombre d’années, les marques Chanel, Dior, Georgio Armani, Givenchy, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Hermès et Calvin Klein sont devenues des maisons de parfumerie à part entière. 

Grâce à cela, les parfums ont obtenu le statut de produits de luxe qualifiés d’accessibles. 

Vidéo du jour :

Par exemple, même s’ils sont loin d’être donnés, il est financièrement plus aisé de s’acheter un parfum Dior qu’une création haute couture de la même marque. 

Face à la demande, des dizaines de fragrances voient le jour chaque année, si bien qu’effectuer son choix peut s’avérer mission impossible ! 

Vous êtes perdue face aux centaines de flacons ? Aidez-vous des classements ! 

Chaque année, des classements des parfums les plus vendus sont élaborés. Si vous avez peur de vous tromper, d’avoir mauvais goût ou de ne pas acheter un parfum qui vous correspond, c’est fait pour vous ! 

S’ils sont dans le top 10, c’est que ces parfums sont très appréciés et s’adaptent à beaucoup de personnes. 

Ensuite, allez lire les avis sur Internet pour vérifier que le parfum que vous êtes sur le point de choisir collera à ce que vous êtes. 

Petit bémol si votre décision se tourne vers l’une de ces fragrances : il ne faut pas craindre que votre collègue de bureau, votre voisine ou l’épicière du coin de votre rue se parfume au même jus ! À vous de faire un choix entre valeur sûre et prise de risque. 

Le prestige des parfums Fragonard 

Fragonard est une parfumerie historique située à Grasse, ville berceau de la parfumerie française. Dès son ouverture en 1926, l’entreprise se démarque et ouvre dix ans plus tard sa première boutique à Paris. Face à son succès, elle n’a cessé de se développer en s’implantant dans plusieurs villes françaises. 

Aujourd’hui, elle compte plus d’une dizaine de boutiques, dont huit à Paris. L’affaire familiale offre également la possibilité aux passionnés (et aux moins passionnés) de venir visiter ses usines pour en apprendre plus sur les techniques propres à la parfumerie. 

Certains de ces lieux sont implantés dans des sites d’exception, comme l’usine rue Scribe à Paris, dans un ancien hôtel particulier au style Napoléon III, ce qui révèle le prestige de la marque.