Les différentes formes de cellulite

Par Gina TarlayanAurélia Mamou
formes de cellulite
Comme de nombreuses femmes vous êtes victime des conséquences de la cellulite : peau d’orange, capitons disgracieux, manque de fermeté sur les cuisses, les fesses, le ventre ou les bras… Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs formes de cellulite ? Comment les diagnostiquer facilement ? Adipeuse, infiltrée ou fibreuse, on vous dit absolument tout sur la cellulite

Pourquoi j'ai de la cellulite ?

La cellulite, mieux connue sous le doux nom « d’effet peau d’orange », se caractérise par une augmentation du volume ou du nombre des cellules graisseuses situées sous la peau des cuisses, des fesses, du ventre et parfois des bras des femmes. Ces cellules, les adipocytes, sont comme de petits sacs qui se remplissent de graisse, pour certains jusqu’à plus de 50 fois leur taille.

Conséquence de ce phénomène biologique, les vaisseaux lymphatiques et sanguins, comprimés par les adipocytes, ne peuvent plus assurer leurs fonctions d’élimination des déchets de l’organisme et la bonne circulation du sang, entrainant ainsi un stockage de toxines et d’eau sous la peau.

Résultat : une peau distendue, au relief irrégulier et à l’aspect « capitonné » à l’origine de douleurs, d’inconfort et de complexes ! Le Dr Netter, dermatologue à Paris précise : " Chez la femme, ces zones se situent principalement dans la partie basse du corps, alors que chez l’homme, elles se placent dans la partie supérieure.
Il faut savoir que les hormones féminines stimulent le stockage des graisses (réserve énergétique), particulièrement utiles en prévision de la grossesse et de l'allaitement". Et la cellulite n’épargne presque aucune femme, quelque soit sa corpulence ou son origine… Cependant, d’autres causes peuvent aggraver la situation.

Vidéo du jour :
  • L’hérédité : Le nombre de cellules graisseuses et leur taille est en partie déterminé par le patrimoine génétique.
  • L’hygiène de vie : Une alimentation trop riche aura tendance à aggraver la cellulite. Un mode de vie sédentaire également… En effet, le manque d’activité favorise le stockage des graisses et des toxines, ainsi que les problèmes de circulation.

Voilà ce qui peut expliquer qu’il n’y ait pas qu’une forme de cellulite universelle mais bien plusieurs. Connaître celle dont vous souffrez peut vous aider à mieux appréhender le problème et à tenter d’agir avec les solutions adaptées. Ca vaut le coup de s’y intéresser, n’est ce pas ?


On distingue différentes formes de cellulite, trois plus précisément : la cellulite adipeuse, la cellulite infiltrée et la cellulite fibreuse. Elles ont des origines et des comportements différents, mais sont très faciles à diagnostiquer grâce à leur aspect visuel ou au toucher.

Cellublue

La cellulite adipeuse 

Tirant son nom de l'adipose, il s’agit de la forme de cellulite la plus répandue. Elle est due à un excès de graisses, conséquence d’une alimentation trop riche et/ou à un mode de vie sédentaireC'est elle qu'on appelle communément "peau d'orange" justement à cause de son aspect disgracieux visible à l'oeil nu.
Outre le mode d'alimentation, la cellulite adipeuse s'installe également lorsqu'on ne pratique pas assez d'exercice physique.


  • Comment reconnaître la cellulite adipeuse ?

La cellulite adipeuse se loge généralement sur les cuisses, les fesses et le ventre. Elle est plutôt molle et ne fait pas mal lorsqu’elle est pincée entre les doigts.

Si vous voulez vous en débarrasser, misez sur une alimentation riche en oméga 3, et privilégiez les fruits et légumes de saison.

La cellulite aqueuse dite infiltrée

"La cellulite infiltrée ou « aqueuse » résulte souvent d'un problème de rétention d'eau. Mais il se peut que des problèmes de circulation de la lymphe et du sang soient également responsables de la formation de la cellulite aqueuse. Un mode de vie sédentaire ou l’hérédité sont souvent en cause dans la formation de la cellulite infiltrée" précisent les experts Cellublue.

  • Comment reconnaître la cellulite infiltrée ?

La cellulite infiltrée peut provoquer une sensation de jambes lourdes, ainsi qu’un effet « peau d’orange » sur les jambes et les bras. Parfois, des varices peuvent également apparaître. 

Si vous voulez vous en débarrasser, misez sur un sport adapté afin de ne pas troubler la circulation veineuse.

La cellulite fibreuse, une cellulite incrustée

"Si ce n’est pas la forme de cellulite la plus généralisée, la cellulite fibreuse est bien la plus douloureuse et la plus difficile à déloger ! Et pour cause, il s’agit d’une cellulite installée en profondeur et généralement présente depuis longtemps…" expliquent les experts Cellublue. Principalement logée sur les fesses et les cuisses, il faudra utiliser un moyen mécanique pour déloger la cellulite fibreuse ou faire très régulièrement des massages palper-rouler afin de casser les amas graisseux.

  • Comment la reconnaître ?

La cellulite fibreuse donne à la peau un aspect « gondolé » légèrement violacée apparaît sans pincement. Ce sont les capitons. Et gare à vous si vous décidez de la pincer, elle est très dure et douloureuse !

Merci à toutes les équipes Cellublue pour leur expertise. 

[Dossier] La cellulite, qu'est-ce que c'est ? - 4 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De Anonyme
Et comment se débarrasser de la cellulite adipeuse ?
De Anonyme
moi, jai limpression davoir les trois mais a des endroits differents !! c possible ?
De Anonyme
C'était écrit dans le ciel... J'ai celle qui est la moins répondue, la fibreuse! Super!