A l’aube d’une relation, avant que le plus audacieux des deux n’ose lancer un "tu me plais", les questions se bousculent. Comment savoir si l’autre est séduit ? Si on lui plait ? Il vient de se mordre la lèvre, c’est bon signe ? Cet homme est tactile, est-il amoureux ? Bref au début du jeu de séduction, c’est l’enfer de l’incertitude.

Il semblerait que l’on peut lire dans sur un visage comme dans un livre ouvert. Ce sont des signes, des gestes corporels qui ne mentent pas d’après Elodie Mielczareck, sémiologue et autrice de Ce que les gestes et les mots disent des autres (éd. Le courrier du livre).

Elle donne des pistes pour décrypter le le langage corporel amoureux des hommes. Que regarder en priorité ? Le regard et les signes d’auto-caresse des mains sont les signes d’un homme attiré. L’orientation du buste peut aussi mettre la puce à l’oreille.

Vidéo du jour :

Quels est le langage corporel d’un homme attiré ?

Ce n’est pas toujours facile de reconnaître un homme amoureux, car le langage amoureux du corps a sa propre grammaire. Voici un lexique pour vous aider à interpréter les gestes d’un homme sous le charme.

  • Le regard d’un homme amoureux

La dilatation des pupilles représente, d’après notre experte, un signe d’attirance. "Plus les pupilles sont dilatées, mieux c’est ! Pensez au chat. Lorsque leurs yeux deviennent tout noirs, c’est l’indication d’un état d’excitation intense. Pour les humains, on observe la même chose. Et ça marche dans les deux sens : une personne avec une plus grande dilatation des pupilles est aussi plus attractive." 

Le regard d’un homme attiré peut être direct et bref. Par timidité, votre crush pourrait aussi vous regarder longtemps, mais lorsque vous avez détourné votre regard. Donc, s’il vous semble avoir le regard fuyant, ce n’est pas forcément un signe de désintérêt. 

  • Les micro-caresses, ces signes de séduction

Mais tout ne se joue pas dans le regard, les gestes sont autant d’indices de séduction. "Les gestes d’auto-contact comme les micro-caresses (se toucher lentement des parties du corps) sont des signes de séduction. Surtout, si ces micro-caresses ont lieu au niveau des cheveux, du buste et de l’avant-bras", précise l’experte.

  • La position du corps d’un homme attiré

La posture, à savoir la façon dont il positionne son corps, vers vous ou en retrait, peut aussi permettre de reconnaître un homme attiré par une femme d’après Elodie Mielczareck. "Le buste orienté vers l’interlocuteur (projectif) avec une gestuelle en imitation (effet caméléon) sont des indices d’adhésion. Il y a séduction lorsque cette observation est associée à la dilatation des pupilles et à une gestuelle des mains." 

Un autre item non conscient qui trahit l’intérêt – ou pas – de l’autre à votre égard : le hochement de tête. "Ce dernier est viscéral, incontrôlable et pulsionnel", précise-t-elle. "Une personne qui hoche la tête en vous écoutant de manière fluide a de fortes chances d’être conquiseé. 

  • Le rapprochement physique, un geste sans équivoque 

Les contacts physiques représentent eux aussi des signes que l'homme est séduit. Si au début il se tient à distance (convention sociale oblige), il va peu à peu instaurer une intimité. Il va d'abord oser davantage poser le regard sur la femme qui l'attire avant de trouver un prétexte pour la toucher (comme ce cheveu qui s'est installé sur sa veste), puis chercher à l'effleurer. Un peu comme les scènes romantiques des films, prendre la main d'une femme ou chercher à passer le bras autour de ses épaules sont des signes que l'on plait à un homme.

Pour résumer, le body language d’un homme séduit est à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S’il est tourné vers vous, s’il imite vos gestes en effet miroir, c’est plutôt bon signe. 

Feu vert aussi si l’homme est tactile : il est intéressé s’il se caresse les cheveux ou le buste. S’il existe signes qu’on plait à un homme, il existe aussi des gestes qui trahissent l’ennui, le désintérêt. Et il n’est pas inutile de les repérer histoire d’économiser du temps et des questions.

Un homme tactile est-il forcément un homme amoureux ?

Quand on veut rencontrer l’homme de sa vie à tout prix, le risque est de sur-interpréter les gestes de l’homme désiré. Les mains moites, la sueur de manière générale, le regard fuyant et quelques formules maladroites ou autres bafouillements sont les signes d'un homme troublé, donc intéressé. Peut-être, mais attention, certains signes peuvent être trompeurs. 

Certains séducteurs maîtrisent par exemple très bien la gestuelle de la séduction, et en font une technique de drague à part entière. Un homme tactile est-il forcément intéressé, ou cherche-t-il simplement à troubler ? Mieux vaut prendre le temps de se poser la question avant que les papillons dans le ventre ne trouble son jugement. 

Par ailleurs, prenons un peu de hauteur. Ce n'est pas parce qu'un homme se passe la main dans les cheveux ou qu'il a son buste tourner au trois quart vers une femme qu'il faut se dire banco. Mieux vaut commencer par accumuler les signes physiques pour répondre par un "oui" franc à la question : "Est-ce qu'il flirte avec moi ?"

Par ailleurs, le comportement d'un homme attiré par une femme n'est pas seulement physique. La meilleure manière de vous assurer de l'intérêt qu'il porte est d'analyser les discussions avec cet homme. Il va demander des nouvelles, s'assurer que la femme est bien à l'aise, il va se souvenir de ses centres d'intérêts, vouloir lui faire découvrir les siens. Il va vouloir ne pas rester en superficie de chaque sujet mais s'engager dans les conversations aussi. "Dans les logiques de séduction, souvent inconscientes, on observe un certain mimétisme entre les personnes", note Elodie Mielczareck. 

Il semblerait donc qu’une synchronisation des vocabulaires soit également un indicateur fiable du degré d’intérêt de votre crush. "Prêtez l’oreille aux mots qu’il emploie. Si, au détour de certaines phrases, vous y retrouvez vos propres expressions, c’est que vous l’avez dans la poche", indique l'experte.

Quels sont les gestes qui trahissent le désintérêt d’un homme ?

Pour Elodie Mielczareck, s'il est possible de décrypter la gestuelle d'un homme attiré par une femme, il est aussi possible de discerner les signes d'un homme non intéressé. "Les signes qui trahiraient l’ennui, le manque d’entrain et de désir se retrouvent dans un regard dans le vide (avec notamment une absence de clignement des paupières), des expressions de dégoût (observables autour de la bouche pincée et du nez retroussé comme un rictus), l’absence de sourire et de mouvements au niveau des sourcils, un buste vers l’arrière, des gestes de rejet au niveau des mains (paume des mains visibles). »

Certains signes semblent évidents, comme le regard dans le vide ou les expressions de dégoût. En revanche, la posture en retrait peut être un bon indicateur d’un homme non investi dans la conversation, non concerné, bref d’un homme pas vraiment intéressé.