Les cheveux tiennent un rôle central dans Game of Thrones. Surtout les cheveux des femmes de la série, qui affichent des coiffures toutes plus sophistiquées les unes que les autres. A tel point qu'on en vient à se demander si leur coiffure n'est pas l'arme fatale des héroïnes badass de GoT.

Symbole de sa déchéance, la coupe courte de Cersei a fini par incarner son orgueil machiavélique dans la saison 6 ("shame ! shame !"). A la fois esthétiques et symboliques, les coiffures de Game of Thrones nous inspirent. 

Les cheveux longs, symboles de puissance des héroïnes de GoT ? 

Les longs cheveux blonds de Cersei Lannister, la crinière blond platine de Daenerys Targaryen, les boucles rousses de la belle Margaery, les longueurs rouges et interminables de la sorcière Melissandre... Chacune de ces héroïnes aussi puissantes et charismatiques les unes que les autres a droit à des cheveux invariablement longs. 

D'ailleurs, le passage au court vient à chaque fois symboliser la vulnérabilité ou la perte de féminité. On pense bien sûr au walk of shame de Cersei Lannister, humiliée sur la place publique, nue et les cheveux coupés en guise de punition. Idem pour Arya Stark, à qui l'on coupe les cheveux pour la protéger en la faisant passer pour un garçon. 

Le court, un truc de mec ou une punition de fille déchue, en somme ? Eh bien non ! C'est bien avec les cheveux courts que Cersei triomphe dans la saison 6 jusqu'à s'asseoir, la tête couronnée, sur le trône de fer. De même, Arya Stark n'est pas qu'un garçon manqué : c'est l'héroïne par excellence. La guerrière de Dorne, Tyenne Sand, n'a quant à elle jamais quitté ses cheveux courts. Les femmes de Game of Thrones, toutes coiffures confondues, incarnent toutes les féminités dans toute leur force.

Vidéo du jour :

Tresse africaine et couronne de tresses : 50 nuances de nattes

Puisqu'on ne peut tout de même pas nier la prédominance des chevelures longues, très longues, on ne peut pas non plus nier les milles déclinaisons de coiffures tressées. 

En tête, la demi queue tressée. La plus belle version (et sûrement la plus difficile à reproduire, mais "impossible" n'est pas Cosmo), c'est sans conteste la coiffure en cascade de tresses de Daenerys Targaryen.  

Autre coiffure tressée très prisée de la série : la tresse africaine. Des deux tresses plaquées de Sansa Stark à la tresse africaine classique de Nymeria Sand, il y en a pour tous les goûts. En même temps, quelle autre coiffure peut allier aussi bien le style et le confort ? Les cheveux dans les yeux quand on doit se battre, ce n'est juste pas possible !   

Game of Thrones : nos coiffures préférées 

Si on rêve de maîtriser la couronne de tresses à la manière de Cersei, on ne peut s'empêcher de lorgner également sur la maxi queue de cheval de Margaery Tyrell, qui tombe sur son dos dans une cascade de boucles splendides. Maxi volume, maxi style.  

Mais il n'y a pas que des coiffures élaborées dans GoT. Parfois même, le plus simple fait le plus bel effet. On pense bien sûr à la coupe afro de la belle Missandei, bras droit polyglotte de Daenerys, qu'un simple headband parvient à sublimer. 

Quant à Daenerys, d'ailleurs, on l'aime autant avec des tresses raffinées que les cheveux lâches, à peine ondulés dans le plus pur style californien (ou dothraki, tout dépend du point de vue). 

>>> Admirez (et imitez) les plus belles coiffures de Game of Thrones dans notre sélection 100% canon !