Vous savez ce qu’on dit : "la mode est un éternel recommencement" et, régulièrement, on voit sur les défilés de mode resurgir des tendances empruntées de la mode des années 70 ou encore des années 60. La mode des années 90 n'échappe pas à la règle et on retrouve quelques codes et innovations de l'époque dans les collections actuelles. 

Jean mom, cropped top, bomber, total denim, autant de pièces et de looks inspirés de la mode nineties. Côté chaussures, on revient sur les modèles qui ont marqué une génération. 

Pour se souvenir du meilleur comme du pire, voici un petit récapitulatif des chaussures tendance des années 90. Ressortez votre collier tattoo et votre playlist Spice Girls, on vous offre un voyage dans le temps.

Mode des années 90 : les chaussures tendances 

Dans les années 90, si on ne devait retenir qu’une seule tendance chaussure ce serait : les plateformes. A l'époque, c'est la folie de la plateforme. Elle s'incruste sur tous les modèles de chaussures. Baskets, sandales, tongs, aucun modèle n'y échappe. Depuis, la plateforme n'a jamais vraiment quitté nos pieds. Chaque saison, on la retrouve déclinée. Un indispensable mode dont on ne se lasse pas. 

A cette époque, de nombreux modèles de baskets tendance s'imposent. Les années 90, c'est l'apogée pour la marque Nike. Air Max 90, Requin, Waffle ou encore Cortez, pas un modèle ne sort sans succès. Mais plus largement, la mode des années 90, c'est le sacre de la mode sportswear. Fila, Converse, Adidas, Sergio Tacchini, New Balance ou encore Reebok sont les marques les plus désirables de cette génération.  

Vidéo du jour :

Celles qui ne portent pas de baskets se tournent vers l'emblématique modèle Dr. Martens. La fameuse bottine anglaise est toujours un modèle incontournable. Version montantes ou basses, elles seduisent toujours autant. 

Les années 90, c'est aussi l'apothéose pour les chaussures compensées. Comme la plateforme, le compensé est partout. Heureusement, aujourd'hui, on n'en a gardé que le meilleur. 

Et puis, la mode des années 90, c'est les chaussures en plastique. Bottes de pluie, tongs, ou encore bottines, le plastique cartonne aux pieds des fashionnistas. Et plus il est pailleté, mieux c'est. 

Les chaussures des années 90 sont-elles à la mode ?

Sans aucun suspense : la réponse est OUI. Certains modèles de baskets, comme les Nike, les Vans ou les Converse sont devenues des indispensables mode.

Beaucoup d'autres modèles de chaussures des années 90 ont tenté un come-back mode avec succès. Les méduses en plastique, les tongs à talon ou encore les Buffalo sont autant de modèles que les créateurs de mode, les modeuses et les influenceuses mode ont remis au goût du jour. 

Comme quoi, rien ne sert de vendre vos vêtements, la tendance mode vous rattrapera toujours. 

1/8

Chaussures des années 90 : la Air Max 90 de Nike

Nike
2/8

Chaussures des années 90 : la Nike Cortez

Nike
3/8

Chaussures des années 90 : les bottines Dr. Martens

Dr. Martens
4/8

Chaussures des années 90 : les méduses en plastique

Asos
5/8

Chaussures des années 90 : les sneakers Buffalo

Buffalo
6/8

Chaussures des années 90 : les sandales Birkenstock

Run baby run
7/8

Chaussures des années 90 : les Converse colorées

Converse
8/8

Chaussures des années 90 : les Skechers à plateforme

Sneckers

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo