Extraite des graines du ricin, un arbuste d'Afrique tropicale, l'huile de ricin est un excellent remède pour les problèmes de peau tels que la sécheresse cutanée, les cernes ou même les rides et l'acné. 

On connaissait les vertus de l'huile de ricin sur les cheveux, découvrez ses nombreuses vertus pour la peau. 

L’huile de ricin contre les taches brunes du visage et les rides

L'huile de ricin contient des protéines qui stimulent la production de collagène par les cellules de la peau, ce qui en fait un bon anti-rides. 

Attention toutefois à n'en appliquer que quelques gouttes sur les rides, pour éviter d'obstruer les pores. 

Par ailleurs, grâce à sa composition en acides gras, l'huile de ricin a aussi des vertus éclaircissantes : on l'utilise pour traiter les taches brunes sur le visage, mais aussi celles des mains. 

Un atout anti-vieillissement de la peau de choc, donc.

Vidéo du jour :

Les bienfaits de l'huile de ricin contre l'acné et les irritations de la peau 

Peaux sèches, peaux matures... et les peaux grasses alors ? Eh bien elles ne sont pas en reste ! L'huile de ricin est un anti-inflammatoire puissant. Cette huile végétale est ainsi recommandée pour traiter les boutons et apaiser les peaux acnéiques

Par ailleurs, l'huile de ricin est un antifongique naturel. Elle permet donc de soigner certaines irritations de la peau, telles que les mycoses cutanées.

L’huile de ricin est aussi efficace contre l'eczéma et le psoriasis.

L’huile de ricin pour hydrater les peaux sèches 

Comme son nom l'indique (un peu), l'huile de ricin est composée principalement d'acide ricinoléïque, un acide gras qui renforce la barrière protectrice de la peau, garantissant sa souplesse, son élasticité et sa bonne hydratation. 

Cette huile à la texture épaisse est donc idéale pour hydrater les peaux sèches en profondeur, pour adoucir et réparer les peaux abîmées. 

Son action sur l'élasticité de la peau en fait une bonne arme contre les vergetures.

L’huile de ricin pour les cernes et le contour des yeux

Les cernes, ces poches tenaces qui se nichent sous nos yeux, peuvent aussi être atténuées grâce à l'huile de ricin. La raison ? L'action hydratante et assouplissante de l'huile de ricin, que l'on a déjà évoquée plus haut. 

Appliquée en massage, elle contribue à lisser le contour des yeux. Elle est donc un excellent soin anti-cernes.

Sachez que le ricin fait aussi office d'huile démaquillante ! Histoire de faire d'une pierre deux coups. Les rumeurs racontent que Cléopâtre utilisait cette huile pour se démaquiller... Alors si la reine d'Egypte l'a fait, pourquoi pas nous ? 

Comment utiliser l’huile de ricin sur le visage ? 

L'huile de ricin pour le visage peut s'appliquer aussi bien pure que mélangée à d'autres huiles végétales. 

Pour apaiser et hydrater la peau, on vous suggère de la mélanger avec de l'huile d'argan, dont la richesse en vitamine E et en acides gras en fait un très bon adoucissant. 

Pour un soin anti-cernes maison, mélangez une cuillère d'huile ricin à la même dose d'huile de coco et massez délicatement. C'est doux, et ça sent bon ! 

Comme toujours, vérifiez la bonne réaction de votre peau en testant l'huile sur le pli du coude avant toute application. 

>> L'huile de ricin, super-héroïne de la beauté !