La cystite est une infection urinaire qui touche majoritairement les femmes. Elles sont généralement traitées à l’aide d’antibiotiques, mais il existe des astuces naturelles pour les soigner, et pour prévenir leur apparition. Si vous ressentez une douleur à la miction, essayez l’un de ces cinq remèdes naturels. 

Boire beaucoup d’eau lutter contre la cystite

Face à des brûlures durant la miction et évoquant une infection urinaire, la première chose à faire est de boire beaucoup et régulièrement, au minimum 1,5 litres d’eau par jour, à condition d’aller fréquemment aux toilettes. 25 à 30% des cystites guérissent simplement en buvant abondamment. 

Une bonne hydratation favorise, en effet, l’évacuation naturelle des bactéries et de germes contenus au sein de la vessie. Dans les faits, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour de manière fractionnée.

Si les symptômes persistent au-delà de quelques heures malgré l’hydratation, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. Vérifiez auparavant que les douleurs ne s’accompagnent pas de pertes vaginales blanches ou de démangeaisons, qui pourraient être le signe d’une mycose. 

Le D-mannose, un remède naturel contre la cystite

Souvent présenté comme une alternative aux antibiotiques, le D-mannose est un sucre présent naturellement à la surface des cellules de la vessie. Il permet de soulager la cystite en éliminant la bactérie (E.Coli) qui se trouve dans les voies urinaires et dans la vessie. 

Ce remède possède également une action préventive. La dose idéale est d’un sachet de 2 grammes par jour dans un grand verre d’eau. 

Bon à savoir : Même si c’est un sucre, le D-mannose n’est pas contre-indiqué chez les personnes diabétiques. 

Vidéo du jour :

Les plantes pour soigner une cystite naturellement

Des plantes au pouvoir diurétique reconnues peuvent être utilisées en cas de cystite. En effet, l’effet de « drainage » de diurétiques naturels permet l’élimination des bactéries. Les plantes les plus utilisées sont l’orthosiphon, la piloselle, l’ortie, le pissenlit, la baie de genièvre ou encore la prêle des champs. D’autres plantes comme l’anis vert, la bruyère ou l’échinacée pourpre sont proposées en médecine traditionnelle. 

Certaines d’entre elles s’utilisent sous forme de tisane ou de décoction, d’autres se retrouvent dans des compléments alimentaires. 

Dans son ouvrage Soins d’urgence au quotidien : des remèdes naturels pour toute la famille, Anne Portier et ‎Sylvie Gauthier recommandent une recette de tisane contre la cystite, à base de plantes diurétiques (busserole, bruyère, piloselle) :

  • Versez 1 litre d’eau frémissante sur 2 cuillères à soupe du mélange de plantes
  • Laissez infuser 7 minutes
  • Buvez tout au long de la matinée et refaites la même chose l’après-midi

La canneberge, un remède bien connu contre la cystite

La canneberge est utilisée depuis fort longtemps pour soulager et prévenir les infections urinaires. Son action contre les bactéries susceptibles de se fixer dans le tractus urinaire est principalement due à sa forte teneur en proanthocyanidines de type A, une molécule particulièrement redoutable contre les germes intestinaux. 

Egalement dénommée cranberry, la canneberge peut être consommée en jus, en gélules ou en extrait solide, mais toujours dans le respect de la posologie indiquée. 

Le cataplasme d’argile pour soulager l’infection urinaire

S’ils ne sont plus autant utilisés qu’au temps de nos grands-mères, les cataplasmes d’argile méritent pourtant d'être réhabilités. Particulièrement efficace contre les inflammations, l’argile verte peut être appliquée pour soulager rapidement une infection urinaire.

Après avoir préparé votre mélange selon les instructions mentionnées sur le paquet, appliquez votre cataplasme au niveau du bas-ventre. Utilisez des compresses et ne l’appliquez pas à même la peau. Laissez-le en place jusqu’à ce que l’argile sèche.

Faites 2 à 3 cataplasmes par jour, jusqu’à cessation de la douleur.

En cas de doute et si les symptômes persistent, consultez un professionnel de santé.