Vous avez remarqué l’apparition d’une tache, d’une grosseur ou d’un bouton sur votre pénis ? La plupart de ces réactions cutanées sont bénignes, mais il est toujours préférable de les faire examiner par un professionnel de santé.

Les grains de Fordyce

Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées qui ne contiennent pas de follicules pileux. Elles se présentent sous la forme de petites taches blanches ou jaunâtres qui peuvent se développer sur diverses parties du corps, notamment les lèvres et l'intérieur des joues. Elles peuvent également se développer sur le prépuce et la verge du pénis.

Les grains de Fordyce ne sont le symptôme d’aucune pathologie. Ils ne peuvent pas s’infecter ou provoquer de maladies. On peut considérer que ce sont des variations physiologiques

Les papules perlées du pénis

Les papules perlées du gland correspondent à de petites élevures situées sur la couronne du gland, c’est-à-dire sur la base (la partie la plus large) du gland. Elles apparaissent à l’adolescence, ne sont pas contagieuses et n’ont aucune conséquence sur la santé ou la sexualité. 

Les papules perlées ne constituent pas une maladie, aucun traitement n’est donc nécessaire. Cependant, certains hommes sont gênés d’un point de vue esthétique. Il est possible d’obtenir une diminution plus qu’une disparition complète des papules perlées, en des détruisant par la chaleur (laser), ou par le froid (azote liquide). Elles peuvent cependant récidiver après le traitement.

L’herpès génital

Vidéo du jour :

L’herpès génital est une infection virale de la famille des maladies sexuellement transmissibles et celle qui est à l’origine de l’herpès de la bouche. Cette affection est caractérisée par la présence de petites cloques douloureuses, transparentes et remplies de liquide, sur le pénis, la vulve, le vagin, le scrotum ou l’anus. Les lésions peuvent être douloureuses ou provoquer des démangeaisons. Vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure autour de votre pénis

Un traitement antiviral oral sera prescrit pendant 10 jours associé à un traitement contre la douleur et des soins locaux.

La syphilis

La syphilis est une IST causée par une bactérie qui entraîne l’apparition d’un chancre sur le pénis. Ce chancre se présente sous la forme d’un bouton rouge qui devient rapidement une ulcération blanche ou décolorée et indolore.

Elle peut être traitée facilement par un traitement antibiotique. Il est important de ne pas attendre, car la syphilis peut entraîner des complications graves. 

Le lichen plan

Le lichen plan est une inflammation de la peau qui peut toucher le pénis et qui provoque l'apparition de petites bosses rouges, de boutons ou de bosses qui démangent.

Le traitement permet uniquement d'atténuer les symptômes et se fait dans la plupart des cas à l'aide de corticoïdes sous forme de pommades ou de crèmes. Toutefois, le médecin peut également prescrire l'utilisation d'un antihistaminique, surtout en cas de démangeaisons intenses.

Les verrues génitales

Les verrues génitales, également appelées condylomes, sont une IST causée par le virus du papillome humain (VPH) qui provoque des excroissances indolores, petites et charnues sur la verge, le gland ou sous le prépuce du pénis.

Si vous pensez souffrir de verrues génitales, vous devez cesser toute activité sexuelle et vous rendre rapidement dans un centre de dépistage. Les traitements consistent en l’application de traitement chimique sous forme de crème ou de gel, la brûlure des verrues à l’aide d’azote liquide ou une intervention chirurgicale pour les retirer. 

L’allergie

L'allergie est l'une des causes les plus courantes et les moins graves des boutons sur le pénis. Elle peut être provoquée par l'utilisation de certains types de savon, de préservatifs, de lubrifiant ou même par le contact avec un certain type de tissu, surtout s'il s'agit de tissu synthétique au lieu de coton, par exemple. 

Il est important d'essayer d'identifier la cause de l'allergie afin d'éviter tout contact avec le tissu ou la substance en question. En cas d’allergie au latex, il faut éviter d'utiliser des préservatifs fabriqués dans cette matière.