La légende urbaine est formelle. Ragots et règlements de comptes, l’amour au bureau serait quasi mortel.

Oui, mais voilà. On travaille en­semble, le voisin de bureau est séduisant, et il nous aurait plu si on l’avait croisé au détour d’un verre. Et sous prétexte que c’est derrière un PC, on devrait se retenir ? Dur. 

« Ce n’est pas parce qu’on est un salarié qu’on coupe son cerveau émotionnel. Il y a de l’émotion, du désir, du fantasme », analyse Pierre Blanc-Sahnoun, coach en entreprise. Et avec les open spaces, la tentation est là, tout près.

Mais si vous voulez faire partie des 12% des couples qui se sont formés au bureau, lisez les clauses, jusqu’ici non écrites, du code du travail amoureux.

Amour au travail : les choses à savoir avant de passer le cap 

  • Bien réfléchir avant
Vidéo du jour :

"Pour cent histoires de sexe au bureau, il doit y avoir une histoire d’amour : autant dire qu’elles sont rares", soupire Pierre Blanc-Sahnoun. Le reste ? Des dérapages. Et c’est risqué : à l’arrivée, perte d’autorité, de crédibilité, jalousies et déboires en série.

Alors, même si ses grands yeux noirs respirent l’amour et la candeur, renseignez-vous sur les états de service du collègue en question. Si on lui attribue déjà deux stagiaires et trois secrétaires, rasseyez-vous.

Sa réputation résiste ? Débrouillez-vous pour mieux vous connaître. Cela vous évitera ce moment gênant où une fois le cap passé trop vite, on se rend compte qu'on n'est pas intéressé par la personne... et qu'il faut bien gérer le fait de la voir tous les jours au bureau ! 

Alors attention : au bureau plus qu’ailleurs, prenez votre temps.

  • Être consciente des conséquences

Si les choses ne fonctionnent pas comme prévu et que vous vivez une rupture douloureuse, vous sentez-vous capable de supporter de le voir tous les jours au bureau ? Au pire, l’un de vous est-il prêt à changer de job ?

Mieux vaut y penser avant de se lancer. En revanche, si le désir est trop fort et que vous ne voulez surtout pas risquer de passer à côté d’une belle histoire, lancez-vous !

Prendre connaissance des conséquences évite néanmoins de vivre une rupture sur son lieu de travail, ce qui est la pire des complications ! On est quand même obligés de se côtoyer, et il y a en plus les remarques des collègues à supporter...

Amour au bureau : vous datez votre collègue, comment gérer ? 

  • Garder le silence

Vous l’avez confié sous le sceau du secret à Géraldine de l’informatique ? Sachez que des chercheurs ont calculé qu’un secret confié dans l’entreprise est répété, en moyenne, à 2,7 personnes. C’est dire à quel point, ça y est, tout le monde est au courant.

Donc, discrétion. Et ça n’a pas que des mauvais côtés. « Faire semblant la journée, relâcher la pression le soir : la complicité va cimenter le couple. Ce secret fera partie de son mythe fondateur », s’amuse Nicole Arnaud-Beauchamps.

Surtout, cela permet d'éviter les sournois : ces collègues qui insinuent que votre comportement professionnel s’est modifié et qui alimentent les ragots.

  • Rester focalisée sur son travail.

Au boulot, on parle boulot. Vous n’allez pas éviter votre copain à tout prix mais quand vous êtes avec lui, cantonnez-vous aux conversations de travail.

Se lancer dans une scène de ménage à la machine à café est la plus mauvaise idée que vous puissiez avoir, non seulement pour votre travail mais aussi pour l’image que vous donnez à vos collègues.

  • Pour sa carrière, compter sur son propre mérite.

Comme avec tous vos collègues, vous pouvez appuyer quelqu’un dans sa promotion, ou réclamer une recommandation. Mais il est important de ne jamais mettre l’argument de son couple en avant pour négocier une augmentation ou postuler à un nouveau job.

De toute manière, il est beaucoup plus satisfaisant d’avancer par ses propres moyens.

  • Réussir son coming-out

Quand votre histoire a suffisamment grandi, vient alors le temps de la révélation. C’est bon pour vous, car votre couple devient légitime, et pour les autres aussi, car vos collègues ne supporteraient pas d’être menés en bateau indéfiniment.

Comment s’y prendre ? En suivant les règles de bienséance : donc d’abord la hiérarchie, puis les collègues proches, sans pour autant placarder des affiches dans chaque service.

Mais attention, maintenant que vous êtes un couple déclaré, au retour à la case ragots. « L’important, pour passer à une vraie relation, c’est de remettre les compteurs à zéro », insiste Pierre Blanc-Sahnoun. Pour le bonheur de votre entreprise. Mais surtout pour le vôtre.

Dater son collègue : à la maison, on fait comment ? 

  • Laisser les sujets relatifs au travail au pied du lit 

Il est déjà difficile de ne pas rapporter le boulot et le stress chez soi le soir après le travail. Mais alors quand vous et votre Jules partagez les mêmes préoccupations au bureau, cela relève de l’impossible.

Pourtant, il est primordial de se fixer cette règle pour préserver son couple. Dans la vraie vie soyez un vrai couple, parlez de choses légères, riez, disputez-vous à propos de trucs de couples, mais par pitié, laissez le boulot en dehors de tout ça.

  • Garder son indépendance.

Déjà que vous le voyez la journée au bureau ET le soir après le travail, si vous partagez les mêmes amis et les mêmes loisirs, il y a de quoi devenir fous !

Vivez votre propre vie, voyez vos propres amis, bref, gardez votre identité. En plus, la distance dans le couple, ça met du piment dans votre relation au quotidien et ça donne plein de choses supplémentaires à raconter. Bref, ça fait du bien.

  • Ne faites pas de vos collègues votre type de mec.

Si vous rompez avec un collègue, faites vous l’honneur de ne pas vous mettre en couple avec un autre collègue. Pourquoi toujours pécher (pécho ?) dans le même lac ?

Et puis, quoi de plus gênant que de gérer une situation où votre ex est aussi un collègue et ou votre actuel était l’ami de votre ex mais maintenant son ennemi ET coéquipier au travail et… Bref, ne vous mettez pas dans ce genre de situations.

Alors, toujours d’attaque pour inviter votre voisin d’open space à sortir ?

Source : cosmopolitan.com