Certaines personnes passent des mois, voire des années à se parler sans que rien de concret ne se passe. Vous vous plaisez, mais personne ne fait le premier pas, chacun attend l'autre. Et finalement, rien ne se passe. Comme les femmes, les hommes ont souvent quelques raisons de ne pas faire le premier pas. Les voici. 

Les raisons pour lesquelles un homme ne fait pas le premier pas

  • La peur du rejet

Il se peut qu’il vous aime beaucoup, mais qu’il soit trop timide, introverti ou effrayé pour vous dire quoi que ce soit. Peut-être qu’il ne sait pas comment aborder le sujet avec vous. Il est aussi possible (ne riez pas) qu’il n’ait jamais invité de femme à sortir avec lui. À chaque fois que vous êtes près de lui, il meurt peut-être d'envie de tout vous dire. Mais il est rattrapé par sa raison qui lui assène de se tenir tranquille.

  • Il n'a pas reçu de signe d'intérêt de votre part
Vidéo du jour :

Il se retient tant qu’il n’a pas reçu suffisamment de signes de votre part lui garantissant que vous direz oui. C’est le genre de mec qui dissèque et analyse toutes les choses que vous faites. Qu’est-ce que cela voulait dire quand vous avez dit que "vous devriez aller manger" ? Tant que vous n'avez pas éclairci la situation avec lui, les choses n'avanceront pas. Même si vous lui plaisez, il ne propose pas de rendez-vous.

Cela peut prendre des années. Mais dans sa logique, tant qu’il ne demande pas il n’y a pas de risques qu’il passe pour un idiot. En clair, il a un peu peur de vous perdre.

  • Il ne réalise pas la nature de ses sentiments

Il se peut qu’il n’ait pas encore réalisé que les papillons qu’il a dans le ventre à chaque fois qu’il vous voit sont dû à l’amour qu’il vous porte. À moins que vous ne soyez pas "son genre". Il vous aime bien, mais pour une raison ou une autre, son cerveau ne l’a pas encore réalisé. Mais comment pousser un homme à faire le premier pas et à réaliser ce qu'il éprouve pour nous ? Il n y a pas vraiment de mode d'emploi. Vous pouvez lui en parler clairement ou patienter encore un peu... Cela dépend de votre personnalité. 

  • Il n'est pas sûr que ce soit réciproque 

Peut-être qu’il vous aime bien. Peut-être pas. Mais une chose est sûre : il n’a absolument aucune idée de vos sentiments à son égard. Soit votre drague est trop subtile, soit il met du temps à comprendre. À tous les coups, ce sont les deux. Si jamais vous sentez qu'il peut être réceptif, tentez d'être un petit peu plus claire envers lui. Vous pouvez, par exemple, faire le premier pas par sms

Reconnaître un homme qui n'est pas prêt pour une nouvelle relation

  • Il sort d’une relation sérieuse

Vous ne cessez de vous demander "pourquoi il est attiré mais ne fait rien ?". Vous ne comprenez pas vraiment son attitude, mais êtes sûre que vous lui plaisez ? Et bien peut-être qu'il vous aime bien, mais que des rivières de mélancolie coulent dans ses veines.

Ce type de mec a besoin de temps pour se remettre de sa dernière rupture. Il n'est probablement pas encore prêt à retenter l’aventure avec une autre. Et c'est normal. Donnez-lui le temps de guérir de son chagrin d'amour.  

  • Il n’est pas sûr de vouloir sortir avec vous

Il sait que vous l’aimez bien, mais il n’a pas encore décidé s’il voulait vraiment sortir avec vous. C’est le type de mec qui vous donne l’impression que tout va bien entre vous et que les choses vont bientôt évoluer… puis il disparaît et vous ghoste. Pour une raison ou une autre, il a du mal à savoir s’il veut sortir avec vous. Par souci de dignité, le mieux est de ne pas insister. 

  • Il ne vous aime pas autant que vous l'aimez

"Je lui plais mais il ne me parle pas". Minute papillon, s'il ne vous parle pas, même pas par message, peut être que vous ne lui plaisez pas. C’est douloureux à entendre. Mais l'explication est parfois très simple.

Essayez de vous détacher de cet homme. Cela peut être difficile, mais c'est vraiment pour votre bien. Lui courir après serait vraiment chronophage. 

L'amitié l'empêche de faire le premier pas 

  • Il a peur de ruiner votre amitié

Si votre crush est un ami plus ou moins proche, il se peut qu'il ne fasse pas le premier pas par peur de ruiner votre amitié. Même si l'amitié peut se transformer en amour, il ne se sent pas prêt à prendre ce risque. La relation amicale qu'il a avec vous compte pour lui et il ne veut pas que vous sortiez de sa vie. 

  • Un de ses amis vous aime bien

Il est peut-être évident qu’il ressent quelque chose pour vous. Mais si l’un de ses amis vous aime bien aussi, il préfère peut-être ne pas ruiner son amitié. Si son ami s'en aperçoit et ne ressent rien pour vous, il saura lui dire qu’il peut vous inviter à sortir sans culpabiliser. Une chose est sûre, si c'est cette raison qui l'empêche de faire le premier pas, c'est un homme loyal. En effet, une personne loyale en amitié a des chances de l'être aussi en amour.

  • Votre ex est l’un de ses amis

Il y a des délais d’attente en ce qui concerne les ex des amis. Il doit attendre un laps de temps suffisant avant de vous proposer de sortir avec lui. Bien sûr, il peut se moquer de cela et vous inviter directement après la rupture, mais il y a de forts risques que les choses tournent mal par la suite.