Vouloir réaliser une coiffure particulière et réaliser que l’on n’a pas le matériel adéquat peut-être particulièrement frustrant.

Pour éviter de revivre ce grand moment de déception, suivez nos conseils et adoptez ces dix accessoires. Avec eux, vous pourrez réaliser la plupart des coiffures.

  • Le peigne triple rang

Si l’on n’a pas le volume capillaire de Tina Turner ou la masse de Beyoncé, le peigne triple rang est un indispensable. Il crêpe les cheveux tout en évitant de les abîmer et permet de créer des « coussinets  capillaires » qui tiennent dans le temps.

Son utilisation est très simple : séparez vos cheveux en mèches de taille moyenne puis brossez-les normalement afin d’enlever les éventuels nœuds. Munissez-vous de votre peigne triple rang et brossez vos cheveux dans le sens opposé en commençant par la racine puis en remontant.

Ne commencez surtout pas par les pointes car vous risqueriez de vous faire mal et de casser vos cheveux.

Vidéo du jour :

Astuce : préférez un peigne triple rang doté d’une queue. Cette dernière vous servira à réaliser des raies et vous évitera d’avoir à acheter un peigne à queue.

  • Le peigne à larges dents

Si vous n’avez pas les cheveux afro ou frisés, vous pouvez facilement vous passer de l’achat d’un peigne à larges dents. Si vous êtes dans le cas contraire, c’est le peigne qu’il vous faut.

En effet, ce dernier va permettre de démêler vos cheveux sans les casser et sans s’accrocher aux nœuds. Attention, veillez à en choisir un qui n’a pas de stries entre chaque dent. Ces dernières ont tendance à casser les cheveux plus qu’à les démêler.

  • Les gros rouleaux

Ils nous donnent des airs de grand-mère mais les gros rouleaux en velcro sont des indispensables de nos salles de bain qu’il ne faut pas sous-estimer au vu de leur utilité multiple.

Pour boucler ses cheveux : la veille au soir, mettez vos gros rouleaux en velcro dans vos cheveux, laquez très légèrement et couvrez votre tête d’un bonnet en résille ou d’un foulard afin de les protéger durant votre sommeil.

Le mieux est d’opter pour des gros rouleaux en mousse pour des questions de confort. Si vous ne voulez pas en acheter, veillez à ne mettre des rouleaux en velcro que sur les côtés de votre tête sur lesquels vous ne vous appuyez pas lorsque vous dormez.

Le lendemain matin, retirez les rouleaux, laquez et à vous les cheveux bouclés !

Pour donner du volume : le matin, avant même de prendre votre petit-déjeuner, mettez des gros rouleaux en velcro sur les mèches avant de votre tête et retirez-les juste avant de sortir.

Pour plus de volume et de texture, chauffez vos cheveux au sèche-cheveux et laissez-les refroidir dans des gros rouleaux. Au moment de les retirer, vos longueurs seront bien ondulées.

  • La brosse céramique ronde

A toutes celles qui refusent de sortir sans brushing, la brosse céramique ronde est l’accessoire ultime à avoir. Elle permet de diffuser la chaleur du sèche-cheveux et donc de faciliter le brushing et de vous faire gagner du temps par la même occasion.

Veillez à choisir votre brosse céramique ronde en fonction de vos cheveux : diamètre moyen pour les cheveux mi-long et gros pour les cheveux longs. Si vous avez une frange, pensez à en prendre une qui a un petit diamètre afin que ce soit plus facile pour vous.

Attention, évitez les brosses céramiques dotées de picots. Ces derniers risqueraient de s’accrocher dans vos cheveux et de les casser.

  • La brosse pneumatique

C’est LA brosse à cheveux du quotidien, celle que l’on utilise pour démêler ses cheveux et enlever les éventuels nœuds.

On la choisit en poils de sanglier et sans picots. On évite de l’utiliser sous la douche pour ne pas la remplir d’eau.

  • Les épingles à chignon

Pour faire tenir une mèche rebelle, pour dégager son visage d’une frange en jachère ou tout simplement pour faire tenir un chignon en place : les épingles à chignon sont des indispensables de nos salles de bain.

On les choisit à bouts perlés afin de ne pas blesser son cuir chevelu et de ne pas casser ses cheveux. Côté couleur, sachez que de plus en plus de marques proposent des épingles à chignon adaptées à la couleur de vos cheveux afin qu’elles soient très discrètes.

  • Les élastiques à cheveux

Pour celles qui ont les cheveux mi-longs à longs, les élastiques à cheveux sont comparables à l’oxygène : impossible de vivre sans !

Queue de cheval, demi-queue, tresse, chignon : on peut tout faire avec eux, à commencer par dégager son visage et sa nuque. On les choisit sans métal pour ne pas abîmer ses cheveux.

  • Le lisseur

On pourrait croire que le lisseur n’est utile qu’aux filles aux cheveux bouclés et rêvant de longueurs baguette, mais non. Le lisseur fait bien plus que lisser les cheveux. Il peut également être utilisé pour créer des boucles, discipliner des mèches de cheveux, réchauffer une bande de cire froide et même repasser un col de chemise froissé.

On le choisit avec des plaques en céramique et une température réglable pour protéger ses cheveux des agressions de la chaleur.

Conseil : si vous avez les cheveux épais, longs et particulièrement bouclés, optez pour un lisseur à pinces larges afin de gagner du temps au moment du lissage. Si vous êtes dans le cas contraire, privilégiez un lisseur à pinces fines afin que vous puissiez également l’utiliser pour boucler vos cheveux.

  • La pique à chignon

Il n’y a pas que les élastiques à cheveux et les épingles à chignon pour nouer ses cheveux. Moins vue, la pique à chignon permet de maintenir vos cheveux attachés sans les abîmer et sans les « marquer ».

Le plus ? Elle est plus sexy qu’un élastique et permet de faire des effets de cheveux.

  • Le diffuseur

Si vous désirez avoir de beaux cheveux et les protéger des agressions, il vous faut un diffuseur. Cet embout s’attache au sèche-cheveux et protège les cheveux de la chaleur directe. Il permet également d’obtenir des séchages plus naturels et wavy.

>>> Avec tout ça, on est parées à toutes les équations capillaires !

1/10

Le peigne triple rang

Thierry Legay

Pour crêper sans abîmer. Trois petits coups suffisent pour obtenir un "solide coussinet".

2/10

Le lisseur

Thierry Legay

Ce multistyler dessine aussi des boucles sauvages, un wavy soft ou un mega volume. Le top !
Volume Multi-Styler, Philips

3/10

Le diffuseur

Thierry Legay

Parfait les jours où l'on veut obtenir un wavy genre "mes cheveux ont séché sous le vent au soleil".
Ghd Air

4/10

Le peigne à larges dents

Thierry Legay

Avant d'acheter, on vérifie qu'entre chaque dent le plastique est lisse (les stries cassent le cheveu) et que les pointes sont bien rondes.

5/10

Les élastiques

Thierry Legay

Tant qu'on veut, du moment que le tissu fait tout le tour : c'est le métal qui agresse sans même qu'on s'en rende compte.

6/10

La brosse céramique ronde

Thierry Legay

Moyenne pour les cheveux mi-longs, grosse pour les cheveux longs. Elle absorbe la chaleur du séchoir et la rediffuse.

7/10

La pique à chignon

Thierry Legay

Mieux que la pince crabe usée, qui casse les longueurs.

8/10

La brosse pneumatique

Thierry Legay

En poil de sanglier et picots synthétiques pour l'effet massant sur le cuir chevelu.

9/10

Les épingles à chignon

Thierry Legay

A condition que les bouts de l'épingle soient "perlés" pour éviter de griffer le cuir chevelu ou de casser net le cheveu.

10/10

Les gros rouleaux

Thierry Legay

Pour laisser refroidir les mèches juste chauffées, après le séchoir. On prend un thé, on s'habille... Puis on défait du bout des doigts.

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo