La plupart des femmes ignorent qu'elles ont, comme les hommes, la capacité d'éjaculer lors d'un rapport sexuel. Pourtant, derrière l'expression « femme fontaine », ne se cache rien d'extraordinaire mais bien une simple éjaculation féminine. Magalie Benoit, docteure en psychologie, sexologue, et autrice du livre Je squirte donc je suis, nous éclaire sur ce phénomène.

Qu'est-ce qu'une femme fontaine ? 

C'est un phénomène naturel qui peut se produire juste avant ou pendant l'orgasme. On ressent une envie d'uriner de manière progressive tout au long du rapport sexuel ou de la masturbation. La sensation est due à notre état d'excitation et aux hormones sécrétées durant l'acte, qui indiquent au cerveau et aux reins de produire un liquide biologique dans la vessie. 

L'éjaculation fontaine se produit alors si la femme relâche la vessie et expulse ce liquide.

Est-ce que le liquide de la femme fontaine est de l'urine ? 

La femme fontaine n’est pas un phénomène qui a été très étudié. Il a fallu attendre une étude japonaise publiée en août 2022 dans l’International Journal of Urology, pour découvrir de quoi était composé le liquide expulsé par la femme fontaine.

Un mélange de colorant bleu, nommé carmin d’indigo a été injecté par un cathéter dans la vessie de 5 femmes qui pratiquent le Squirting. Le liquide sécrété lors du phénomène fontaine était bien bleu. Les chercheurs ont donc conclu que le fluide provenait donc de la vessie.

« Le liquide émis par la femme fontaine à la même composition chimique que l’urine, mais rien à voir avec l’urine. Ça n’a pas le même aspect, couleur et odeur, le fluide est juste contenu dans la vessie et expulsé par l’urètre », ajoute la sexologue Magalie Benoit.

Vidéo du jour :

Le gynécologue et sexologue Samuel Salama a confirmé par une étude réalisée sur 7 femmes fontaines que « l’analyse biochimique réalisée sur ces prélèvements de liquide démontre qu’il est composé d’urée, de créatinine et d’acide urique, autant d’éléments qui sont des marqueurs de l’urine », précise-t-il au journal 20 Minutes.

Magalie Benoit indique que le liquide présente également de l’éjaculation féminine.

Comment devenir une femme fontaine ? 

« Tout le monde peut provoquer ce phénomène fontaine », annonce Magalie Benoit. Pour ce faire, il faut maîtriser la stimulation de la zone G. Il faut donc déjà trouver son point G, puis le stimuler à l’aide de ses doigts, d’un pénis ou bien d’un sextoy spécial zone G.

Une fois que cela est fait, « il faut être capable de lâcher prise, ce phénomène intervient comme une sensation d’uriner, il ne faut pas se dire ‘ah non, je n’urine pas’ », informe Magalie Benoit. La sexologue complète qu’il « faut avoir une bonne connaissance de son corps, être à l’aise avec son partenaire et être dans un environnement de confiance ».

Enfin, pour devenir femme fontaine, il existe tout de même une certaine technique, nommée « capitaine Crochet ». Il suffit d’introduire deux doigts à l’intérieur du vagin et d'effectuer une douce pression -de manière diffuse- en courbant les phalanges. Un massage sensuel qui mènerait également à l'orgasme féminin ! 

Magalie Benoit rappelle toutefois : « Cela ne doit pas devenir une injonction, un objectif à atteindre source de complexe pour les femmes quand elles n'y parviennent pas ». Le plus important reste de ne pas se mettre la pression, et de se rappeler que l'on peut être tout aussi épanouie sexuellement sans éjaculer.

Le phénomène fontaine est-il relié à l'orgasme ? 

« Le phénomène fontaine est détaché de l’orgasme, il n’en est pas forcément son synonyme », nous apprend Magalie Benoit. De la même manière que les hommes peuvent éjaculer sans avoir d’orgasme, « certaines femmes sont capables d'expulser le liquide fontaine sans jouir », insiste la sexologue.

C’est surtout en lâchant prise que le liquide s’expulse. Un « fluide pouvant aller, jusqu’à 300 millilitres, soit la quantité d’une cannette », précise la sexologue.

Enfin, le phénomène fontaine peut être source de plaisir pour votre partenaire. Du côté des hommes, on observe que pour certains « la femme fontaine » est un fantasme, voire une preuve de leur performance sexuelle.

Femme fontaine, un phénomène à dédramatiser 

Certaines femmes ont souvent eu honte d’être fontaine. Magalie Benoit justifie ce phénomène par le manque d’études réalisées. « Elles ont souvent cru qu’elles urinaient, le complexe est principalement né de l’incompréhension », justifie la sexologue.

Il faut bien garder en tête qu’il ne s’agit pas d’une anomalie, que ce n’est pas grave. Si vous ne vous sentez pas à l’aise alors n’hésitez pas à en discuter, que ce soit avec une sexologue, ou avec votre partenaire, vos amis, qui sont peut-être, elles aussi femmes fontaines.  

Magalie Benoit a écrit son livre Je squirte donc je suis dans l’objectif de démocratiser la femme fontaine. Elle raconte alors sa propre expérience, et explique comment elle a réussi à maîtriser ce phénomène et surtout à l’accepter.