La fabrication du parfum

Avant que vous ne puissiez vous asperger avec votre parfum préféré, sachez que de nombreuses étapes auront été nécessaires pour y parvenir.

Depuis des siècles, les grandes maisons de parfumerie ont développé un savoir-faire exceptionnel pour extraire les matières premières à partir de substances végétales et animales afin d'obtenir une essence qui servira de base constituante de votre fragrance.

Parmi les principales techniques encore utilisées aujourd'hui, on peut citer la distillation, l'expression ou encore l'extraction par des solvants volatils. Les progrès technologiques ont fait apparaître depuis quelques décennies des matières premières de synthèse obtenues industriellement.

Pour la petite histoire, le célèbre parfum "N°5" de Chanel fut le premier à faire entrer un aldéhyde dans sa composition.

  

Les différents types de fragrances

Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre une fragrance et un parfum ? On peut dire que la fragrance est en quelque sorte un terme générique qui englobe toutes les substances odorantes d'origine animale, végétale ou même synthétique.

En fonction de leur taux de concentration, la fragrance pourra revêtir l'appellation plus spécifique de parfum, de soie de parfum, d'eau de parfum, d'eau de toilette, d'eau de Cologne ou encore d'eau fraîche ou d'eau tonique.

A noter que le parfum représente la fragrance la plus concentrée. Avec un taux de concentration oscillant entre 15 % et 30 %, le parfum devance la soie de parfum qui, elle, possède une concentration comprise entre 15 % et 18 %. A titre de comparaison, l'eau tonique dispose d'un taux qui s'élève entre 1 % et 3 %.

Vidéo du jour :

Trois notes olfactives

Pour concevoir un parfum, le créateur-parfumeur, également appelé "nez", assemble, tel un musicien, trois notes différentes : la note de tête, la note de cœur et la note de fond. Ces trois notes assurent une fonction différente et apportent à la composition toute sa subtilité.

Ainsi, les notes de têtes sont composées essentiellement de matières premières volatiles. Leur légèreté moléculaire leur permet de s'exprimer dès la vaporisation du parfum. Ce sont ces notes que l'on sent en premier, mais qui disparaissent également très vite.

Les agrumes constituent, par exemple, de parfaites notes de tête. Viennent ensuite les notes de cœur dont la durée de perception varie entre deux et dix heures. Elles servent d'intermédiaire entre les notes de tête et les notes de fond.

Les parfumeurs utilisent souvent des extraits floraux pour ce type de notes. Enfin, les notes de fond, beaucoup plus lourdes, donnent la personnalité profonde du parfum. Ce sont elles qui perdurent tout au long de la journée. La vanille, le musc ou encore le santal sont des notes de fond très prisées.