Comment "bien" faire un shampoing ?

Mettons les choses au clair : un bon shampoing dure environ 15 minutes. Avant se lancer, on se brosse les cheveux, on applique un soin pour nourrir la fibre capillaire, un bain d’huile par exemple. Ensuite seulement, on se lave les cheveux avec un shampoing adapté.

Après avoir lavé vos cheveux, pensez à bien les rincer. Il faut bien éliminer le shampoing pour éviter qu’il étouffe votre cuir chevelu et qu’il fasse regraisser vos cheveux.

Etape importante, surtout si vous avez les cheveux épais, l’après shampoing, qui vous permettra de démêler vos cheveux sans trop de casse. Celui-ci peut être remplacé par un soin si vous avez les cheveux fragilisés.

Quel shampoing choisir en fonction de mon type de cheveux ?

Perdue dans les rayons des supermarchés, parapharmacie et autres magasins spécialisés en beauté ? Pas de panique, on vous guide ! 

En fonction de votre type de cheveux, il faut veiller à choisir une composition adaptée. Les cheveux secs vont se tourner vers des produits très nourrissant que les cheveux gras vont fuir. 

Si vous avez les cheveux gras, ne mettez pas trop de shampoing pour avoir l’impression de bien nettoyer votre cuir chevelu. Ce n’est pas non plus la peine de frotter très fort votre crâne. Vous risquez d’exciter les glandes sébacées et de rendre vos cheveux encore plus gras.

Sans parabène, sans sulfate, sans silicone… La vérité sur les composants des shampoings

Le silicone protège les cheveux de l’humidité, il les rend plus lisses et préserve la coloration. Le problème, c’est qu’il rend les cheveux indisciplinés à force et à tendance à les empêcher de respirer. D’où l’apparition de shampoings sans silicone

Vidéo du jour :

Les sulfates aident le shampoing à mousser. Ils ne sont pas un réel danger pour les cheveux mais ils peuvent attaquer les pigments des colorations. C’est pour cela que certains shampoings possèdent moins de sulfates que les autres.

Les parabènes sont les conservateurs des shampoings. Ils ont tendance à alourdir la chevelure et à attaquer la fibre capillaire, d’où l’importance de bien rincer vos cheveux après les avoir lavés.

Les shampoings maison, bio ou solides

Si vous êtes lassée des produits vendues en magasin, il vous reste l’option de faire vous-même votre shampoing. Sans produits chimiques, les shampoings maison sont plus économiques et écologique. Bien-sûr, il faudra renouveler votre mixture souvent, car qui dit sans produits chimiques, dit sans conservateurs.

On trouve aussi des shampoings solides, pratiques car peu encombrants, écolos et économiques.  Il existe aussi en fonction de votre type de cheveux comme les shampoings "classiques".

Vous pouvez aussi vous tourner vers le low shampoo, un soin adapté aux cheveux fragilisés. Il fait partie de ces shampoings sans silicone, sans parabène et sans sulfate. L’inconvénient est qu’il ne convient pas aux cheveux gras car il est assez riche et alourdit la chevelure. Comme il ne mousse pas, on a tendance à penser qu'il ne fait pas effet et à en appliquer plus que nécessaire sur notre cuir chevelu. Ayez la main légère, votre chevelure vous dira merci !