Si le plaisir sexuel féminin a été un mystère, voire un tabou, pour les hommes autant que pour les femmes pendant très longtemps, il faut bien avouer qu’on en parle de plus en plus. Mais ce n'est toujours pas suffisant à nos yeux. On le reconnaît. Pour cause, de nombreux partenaires font toujours l'impasse sur le désir et le plaisir des femmes. Preuve en est : 80% des femmes déclarent avoir du mal à atteindre l’orgasme et une sur deux seulement se masturbent.

Mais alors qu’on en parle plus qu'il y a quelques années, maîtrise-t-on pour autant le sujet de l'orgasme féminin ? Pour tout connaître sur le plaisir sexuel féminin, Caroline Leroux, sexologue, répond à nos interrogations concernant l'orgasme. Même si, le sexe ne se résume bien entendu pas à la quête de l’orgasme.

Comment avoir un orgasme ?

On sait déjà que l’orgasme peut être aussi bien physique que psychique. "Psychique parce que c’est un état de bien-être absolu, et puis physique puisque maintenant, nous savons que l’orgasme est dû au fait qu’il y ait des contractions involontaires du muscle du périnée qui augmentent l’excitation", explique Caroline Leroux. On ne va pas se mentir, il y a des fois où l'orgasme ne vient pas sans que l'on ne sache pourquoi. Mais il y a quelques petits points qui le favorisent. Les voici : 

  • Être à l’aise avec son ou sa partenaire 

Faire l’amour avec une personne qui nous met à l’aise, ça change tout. Et contrairement aux idées reçues, un coup d’un soir peut nous mettre plus à l’aise qu’un partenaire qu’on a depuis des mois. Il ou elle a les mots et les gestes qu’il faut pour faire tomber toutes formes de barrières. Bref, il y a a une alchimie sexuelle. Cela pousse généralement à se laisser aller, à lâcher prise et donc à avoir un ou plusieurs orgasmes. Se sentir bien lors d'un rapport est généralement plus facile si vous avez confiance en vous et en votre corps. "Être bien dans sa tête et dans son corps favorise l’excitation sexuelle", rappelle la sexologue. 

  • Les cunnilingus et encore les cunnilingus

Rares sont les femmes qui jouissent exclusivement par la pénétration. Selon une étude publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy, on apprend que seules 18 % des femmes jouissent par la pénétration. Cela confirme ce qu'on sait déjà : la stimulation du clitoris est ce qu'il y a de mieux pour jouir. Il est d'ailleurs essentiel de comprendre que le cunni, tout comme la fellation, ne sont pas que des pratiques par lesquelles débuter le rapport sexuel. Ce sont des pratiques à part entière qui peuvent rythmer l'intégralité du rapport. 

  • Faire certaines positions propices à l'orgasme

Hormis le confort avec son ou sa partenaire et les cunnilingus, vous pouvez aussi vous essayer à certaines positions pour vous assurer de goûter à l'orgasme. "La position de l’Andromaque, par exemple, créée un frottement pubis contre pubis qui favorise l'orgasme", conseille la spécialiste. 

Qu’est-ce qui influence le désir sexuel des femmes ?

Prétendre connaître la chose qui influence le désir sexuel de toutes les femmes serait vous mentir. Pour cause, chacune d'entre nous est différente et stimulée par différentes choses. Mais ces trois petits points sont indéniables :

  • L'attirance envers le ou la partenaire 

C'est logique. Nous sommes tous et toutes attiré.e.s par les personnes qui dégagent de l'attractivité. Mais attention, qui dit attirance ne dit pas forcément physique. En effet, certaines femmes, tout comme certains hommes, ont des critères qui vont au-delà du physique. Un homme moyennement beau, mais extrêmement drôle, pourrait, par exemple provoquer l'attirance de plusieurs partenaires. Cela est également valable pour les femmes, bien entendu. 

  • Les efforts du ou de la partenaire 

Pour qu’on puisse désirer, "il faut que notre partenaire prenne en considération nos préférences, qu'il ou elle use de câlins et de sensualité", insiste la sexologue. Un ou une partenaire qui prend son temps, qui prête attention à ce que celle avec qui il fait l’amour prenne aussi du plaisir, et qui ne considère pas qu'automatiquement quand lui a fini, l’acte est fini, ça aide. 

  • L'influence des hormones 

C'est prouvé scientifiquement : les hormones sont vraiment impliquées dans le désir sexuel féminin. La libido serait plus élevée à la fin des règles et atteindrait son pic au milieu du cycle, pendant les jours de l'ovulation. Cela s'explique par le pic d'œstrogènes 8 heures avant l'ovulation. Résultat : augmentation du désir sexuel pendant cette période. 

La masturbation pour décupler le plaisir féminin

Connaître son corps est sans doute THE ruée vers l'orgasme. En effet, une fois qu'on connaît ses propres sensibilités, on peut non seulement se faire jouir soi-même, mais aussi guider son ou sa partenaire pour nous faire atteindre l'orgasme. Certaines femmes découvrent toute une partie de leur sexualité d’abord en tête à tête avec elles-mêmes. "La masturbation féminine aide à avoir une sexualité épanouie quand on est adulte", appuie Caroline Leroux qui assure même que "pour avoir un orgasme, il est essentiel de pouvoir se masturber".

Dans son Petit guide de la masturbation féminine, Julia Pietri montre même comment stimuler non pas une seule partie, ce qu’on fait souvent, mais stimuler l’ensemble de son clitoris. Plaisir garanti lors de vos séances en solitaire, mais aussi lors de vos ébats avec votre partenaire.

Mais attention, se masturber n'est pas non plus obligatoire. L'idée n'est pas de créer des injonctions supplémentaires. Certaines femmes n'aiment pas se masturber et c'est leur choix.