Le peroxyde de benzoyle, une solution efficace contre l'acné

Mis à jour le
peroxyde benzoyle traitement acné
Le peroxyde de benzoyle est un ingrédient méconnu mais très efficace contre l’acné légère à modérée. Ce traitement qui a fait ses preuves permettrait de se débarrasser des boutons en quelques semaines. Pour tout savoir du peroxyde de benzoyle contre l’acné, suivez le guide.

Les boutons d'acné vous complexent et vous ne savez vraiment pas comment vous en débarrasser ? Et si vous vous tourniez vers le peroxyde de benzoyle ? Cet ingrédient est utilisé dans de nombreux traitements anti-acné en raison de ses effets sur les imperfections et les peaux acnéiques.  

Le peroxyde de benzoyle, c'est quoi ? 

Le peroxyde de benzoyle est un traitement destiné à venir à bout des poussées d'acné, et notamment des papules, ces boutons rouges souvent douloureux. Il est utilisé sous forme locale, en gel ou en crème, afin de pénétrer dans les pores de la peau et agir efficacement.  

Cet ingrédient anti-acné agit comme antibactérien et anti-inflammatoire contre les principaux phénomènes responsables de l’acné sur la peau. Il possède également des propriétés kératolytiques, comédolytiques et sébostatique, lui permettant de lutter contre les boutons, les imperfections et l’excès de sébum sur les peaux grasses. Enfin, ses vertus exfoliantes lui permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau, de favoriser sa régénération et d’améliorer l’efficacité des soins et crèmes visage.  

Qui peut utiliser du peroxyde de benzoyle ?  

Les traitements ciblés au peroxyde de benzoyle sont destinés aux personnes sujettes à de l’acné légère à modérée, dont la peau présente des boutons, imperfections ou éruptions occasionnelles. Si vous avez la peau grasse, un excès de sébum, et des boutons, le peroxyde de benzoyle peut alors être une solution anti-acné.  

Vidéo du jour :

Toutefois, si vous souffrez d’acné sévère, un soin au peroxyde de benzoyle ne sera pas suffisant ni adapté, sauf s’il est utilisé dans le cadre d’une fin de traitement, en prévention de nouvelles poussées d’acné. Dans tous les cas, consultez un dermatologue afin d’obtenir un traitement adapté et un suivi professionnel afin de traiter votre acné efficacement.  

Comment utiliser le peroxyde de benzoyle pour lutter contre l’acné ?  

Antibactérien et anti-inflammatoire, le peroxyde de benzoyle existe sous forme de crème ou de gel, à appliquer localement et assidûment, tous les soirs (un soir sur deux pour les peaux sensibles). Les médicaments gel au peroxyde de benzoyle les plus populaires en pharmacie sont Cutacnyl et Curaspot. On trouve également dans le commerce ou en pharmacie des gammes de soins, nettoyants et lotions.  

Pour une application sur le visage, une crème concentrée à 2,5 % suffit. Pour l'acné du dos, en revanche, il vous faudra une concentration de 5 à 10 %, la peau étant plus épaisse. Si vous ne savez pas quelle crème acheter, demandez plutôt conseil à votre médecin traitant ou votre dermatologue, qui pourra vous prescrire un soin sous ordonnance, qui pourra par ailleurs être remboursé. Toutefois, certaines crèmes, faiblement dosées, sont par ailleurs disponibles en pharmacie sans ordonnance.  

En 4 à 6 semaines d'utilisation, vous bénéficierez d'un véritable soulagement des inflammations acnéiques. Par ailleurs, en réduisant la production de sébum et en inhibant la production de la bactérie à l'origine de l'acné, il vous permet de faire peau nette au bout d'environ 3 mois d'utilisation quotidienne.  

Si le peroxyde de benzoyle est un soin anti-acné efficace sur un grand nombre de personnes, il ne se suffit pas à lui seul pour obtenir une belle peau en pleine santé, d’autant que cet ingrédient peut sensibiliser légèrement les peaux sensibles. Ainsi, pendant votre traitement, n’oubliez pas de suivre une routine soin du visage complète, avec un nettoyant doux adapté à votre type de peau, et une crème de jour et de nuit afin d’hydrater la peau, de l’apaiser et de la régénérer.  

Les effets secondaires du peroxyde de benzoyle 

Comme tous les traitements actifs, le peroxyde de benzoyle n'est pas un produit miracle et des effets gênants consécutifs à son utilisation existent. Notez notamment que les soins à base de cet actif sont parfois irritants et asséchants, surtout si vous avez une peau sensible.  

Vous pourrez ressentir dans les premières semaines une sensation de brûlure, voire des rougeurs après l'application. Dans ce cas, espacez les applications pour que la peau s’habitue au produit. Il peut également provoquer une phase de “purge”, aggravant les problèmes d’acné et les boutons pendant quelques jours avant de constater une amélioration. Par ailleurs, ce produit peut décolorer les poils et les cheveux, et même les vêtements et les draps. 

Enfin, le peroxyde de benzoyle a un effet photosensibilisant : évitez absolument les expositions solaires pendant la durée de votre traitement, privilégiez une application le soir, et protégez-vous avec des crèmes solaires à indice très élevé.  

[Dossier] Quels traitements contre l’acné ? - 36 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo