Le patch contraceptif, qu'est-ce que c'est ?

Avant de parler de la méthode d'utilisation, il convient de comprendre le principe de fonctionnement du patch contraceptif. Difficile de croire qu'un simple timbre collant puisse avoir les mêmes effets contraceptifs qu'une pilule ou qu'un anneau vaginal. Pourtant, c'est bel et bien le cas !

Tout comme ces deux modes de contraception, le patch renferme également un oestrogène de synthèse et un progestatif. Ces deux hormones agissent directement sur le cycle menstruel féminin.

Grâce à leur diffusion lente et continue via le système sanguin, elles stoppent le processus de l'ovulation et de la nidation. Ce mode alternatif, contrairement à la pilule ne nécessite pas une administration journalière stricte.

Le patch contraceptif, comment s'utilise-t-il ?

Le patch contraceptif dispose d'une durée de vie d'une semaine. Il est donc primordial de le changer chaque semaine afin qu'il conserve son pouvoir contraceptif intact.

Si vous optez pour cette méthode contraceptive, sachez que vous devrez appliquer le patch le premier jour de vos règles lors de sa première utilisation.

Ensuite, il faudra le remplacer trois fois par mois, c'est-à-dire trois semaines sur quatre puisqu'il est nécessaire d'observer une semaine d'arrêt chaque mois afin de permettre aux menstruations de survenir. Il est conseillé de remplacer votre patch le même jour de la semaine et de l'appliquer sur le ventre, le bas du dos ou les épaules.

Veillez également à ne pas l'exposer à des températures trop intenses afin de préserver son efficience. Pour assurer une pose optimale, votre peau doit avoir été nettoyée et parfaitement séchée au préalable.

Vidéo du jour :

Le patch contraceptif, quelle efficacité ?

Tout comme la pilule combinée, le patch contraceptif affiche un taux d'efficacité avoisinant les 99 % dès lors qu'il est parfaitement utilisé et changé régulièrement. Le fait qu'il soit directement posé sur la peau agit comme un véritable "mémo" et favorise son remplacement en temps et en heure, ce qui n'est pas le cas avec la pilule qui est souvent cachée à l'abri des regards au fond d'un sac à main.

À noter cependant que si vous oubliez de le changer au cours de la semaine, le patch contraceptif vous assure une protection au cours de 48 prochaines heures. S'il se décolle, vous disposez de 24 heures pour en repositionner un nouvel exemplaire sans courir de risque de grossesse.

Les avantages du patch contraceptif

Les spécialistes vous diront qu'il n'y a pas un mode de contraception idéal, mais qu'il existe une méthode qui vous correspondra plus qu'une autre. Pour savoir si le patch peut en faire partie, voici ses principaux atouts :

- diminution des risques d'oubli et des erreurs d'utilisation par rapport à la pilule

- menstruations moins longues et moins abondantes

- diminution des douleurs liées aux menstruations

- souplesse et simplicité d'utilisation

- action sur l'acné

Les inconvénients du patch contraceptif

Afin d'opter en toute conscience pour ce mode contraceptif, il convient également d'en avoir cerné les quelques inconvénients :

- il est délivré sous ordonnance

- il est visible

- il n'est pas écologique puisqu'il contient encore des hormones lorsqu'il est changé et jeté à la poubelle

- il présente des risques de décollement. Or, son remplacement peut devenir onéreux puisque les patchs ne sont pas vendus à l'unité

- il agit sur le système hormonal et interfère avec le fonctionnement naturel du cycle menstruel.