Les bienfaits du massage balinais

Par Anaïs Tizouiar
Mis à jour le
Massage balinais
Vous recherchez un massage à la fois relaxant et véritablement thérapeutique ? Le massage balinais est le massage qu’il vous faut. Ce massage qui allie différentes techniques est à la fois relaxant et énergétique, doux et tonique. Il vous aidera à gérer votre stress et à puiser dans l’énergie qui sommeille en vous.

Le principe du massage balinais

Le massage balinais a vu le jour à Bali, en Indonésie. Il allie différentes techniques issues des massages chinois, indonésiens, indiens mais aussi de la médecine ayurvédique. Il diffère des massages classiques, tels que le massage californien ou le massage suédois.

Ce massage se fonde sur les trois éléments que sont l’air, l’eau et le feu. Ces trois éléments sont associés à trois points vitaux : le système nerveux, le système digestif et le système hormonal. Le massage balinais est donc concentré sur ces trois points vitaux.

Il s’agit d’un massage complet, qui agit en profondeur et qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Il allie harmonieusement relaxation et tonicité.

Les vertus du massage balinais

Les principales vertus du massage balinais sont la relaxation du corps et de l’esprit. Les différents points énergétiques du corps sont massés et stimulés. Il apporte ainsi une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.

Mais le massage balinais a également des vertus thérapeutiques. Il revitalise le corps, détend les muscles, évacue les douleurs lombaires et favorise la circulation sanguine. Il agit également sur le système digestif et le système hormonal.

En plus de cela, le massage balinais permet d’évacuer les tensions et la fatigue. Par ailleurs, il favorise la perte de poids par drainage et rend la peau plus douce et plus souple.

Réalisation d’un massage balinais

Le massage balinais est un massage qui se pratique généralement au sol et qui dure en moyenne une heure. Le masseur crée une véritable ambiance relaxante et utilise des huiles essentielles à base de jasmin, d'ylang-ylang, de vanille, de frangipanier ou encore de bois de santal.

La séance se divise en deux parties. Durant la première partie, le praticien effectue des mouvements qui visent à dynamiser et tonifier le corps.

Vidéo du jour :

Pour cela, les mouvements utilisés sont principalement des pétrissages, des effleurements, des percussions, des palper-rouler ou encore des frictions avec les pouces, les mains et les avant-bras.

Le praticien alterne à la fois gestes doux et relaxants. Le travail s’effectue sur tout le corps. La deuxième partie est une phase de réveil. Il vous est alors demandé de vous asseoir et d’effectuer de légers étirements.

Le massage balinais s’effectue principalement en institut, mais il peut aussi être pratiqué à la maison. Pour cela, il est conseillé de suivre des cours ou de regarder des vidéos pour apprendre à s’automasser.

[Dossier] Tout savoir sur les techniques de massage - 11 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo